Augmentation du nombre d’insolvabilités en 2024 : conséquences de la pandémie et opportunités de transformation possibles pour l’économie
Selon un rapport de www.faz.net, la nouvelle année a commencé avec un nombre élevé de faillites après que le nombre de faillites d'entreprises ait augmenté mois après mois depuis juin 2023 à des taux à deux chiffres par rapport à la même période de l'année dernière. Le nombre d'insolvabilités de sociétés de personnes et de sociétés en janvier est de 1 077, soit à peu près le même nombre qu'en décembre. Le nombre croissant de faillites montre à quel point l’économie et les entreprises allemandes sont affectées par la situation économique et les conséquences de la pandémie du coronavirus. Des experts comme Steffen Müller de l'IWH affirment que l'aide Corona a joué un rôle car elle est souvent allée à des entreprises improductives...

Augmentation du nombre d’insolvabilités en 2024 : conséquences de la pandémie et opportunités de transformation possibles pour l’économie
Selon un rapport de www.faz.net,
La nouvelle année a commencé avec un nombre élevé de faillites, après que le nombre de faillites d’entreprises ait augmenté mois après mois depuis juin 2023 à des taux à deux chiffres par rapport à la même période de l’année dernière. Le nombre d'insolvabilités de sociétés de personnes et de sociétés en janvier est de 1 077, soit à peu près le même nombre qu'en décembre.
Le nombre croissant de faillites montre à quel point l’économie et les entreprises allemandes sont affectées par la situation économique et les conséquences de la pandémie du coronavirus. Des experts comme Steffen Müller de l'IWH affirment que les aides Corona ont joué un rôle car elles ont souvent été versées à des entreprises improductives qui sont désormais submergées par les aides à rembourser dans un environnement difficile.
Selon une étude du BCG, les secteurs de l'automobile, de la chimie et de l'immobilier dans les pays germanophones sont particulièrement touchés par les restructurations et les faillites. L'industrie automobile allemande est confrontée au défi de s'affirmer face à la concurrence des voitures électriques des constructeurs chinois, tandis que l'industrie chimique souffre de la hausse des prix de l'énergie et des matières premières et de la baisse de la demande. Le secteur immobilier, quant à lui, est aux prises avec des problèmes dus à la forte hausse des taux d’intérêt.
L'Association des Banques Volks- und Raiffeisenbanken (BVR) s'attend à une augmentation de 7,8 pour cent des faillites d'entreprises pour atteindre environ 19 300 en 2024 et considère la mauvaise situation économique comme la raison de cette évolution.
Les faillites ont également des aspects positifs, estime Andreas Bley, économiste en chef du BVR, car elles libèrent des ressources rares dont on a un besoin plus urgent dans d'autres domaines. Néanmoins, les faillites représentent également un coup du sort pour les salariés concernés, car rien qu'en janvier, 14 000 emplois dans le groupe des plus grandes entreprises ont été touchés par des faillites.
Lisez l'article source sur www.faz.net