Fardeau fiscal 2024 : les revenus faibles et moyens seront plus lourdement imposés
La plupart des contribuables auront à supporter une charge plus lourde en 2024 que l’année précédente. C’est ce que montrent les calculs actuels de l’Institut économique allemand (IW). Ce sont surtout les salariés aux revenus faibles et moyens qui doivent s'attendre à une charge supplémentaire notable, comme l'a annoncé aujourd'hui l'institut. L'IW a appelé le gouvernement des feux de circulation à verser aux citoyens l'argent climatique promis afin d'alléger de manière adéquate le fardeau des faibles revenus. Selon un rapport de www.tagesschau.de, ce qui deviendra plus cher en 2024 Avec le début de la nouvelle année, de nombreuses dépenses des consommateurs ont augmenté. Les cotisations sociales ont augmenté, tout comme le prix du CO2 des énergies fossiles. La TVA dans la restauration est au niveau d'origine...

Fardeau fiscal 2024 : les revenus faibles et moyens seront plus lourdement imposés
La plupart des contribuables auront à supporter une charge plus lourde en 2024 que l’année précédente. C’est ce que montrent les calculs actuels de l’Institut économique allemand (IW). Ce sont surtout les salariés aux revenus faibles et moyens qui doivent s'attendre à une charge supplémentaire notable, comme l'a annoncé aujourd'hui l'institut. L'IW a appelé le gouvernement des feux de circulation à verser aux citoyens l'argent climatique promis afin d'alléger de manière adéquate le fardeau des faibles revenus. Selon un rapport de www.tagesschau.de,
Ce qui deviendra plus cher en 2024
Avec le début de la nouvelle année, de nombreuses dépenses de consommation ont augmenté. Les cotisations sociales ont augmenté, tout comme le prix du CO2 des énergies fossiles. La TVA dans le secteur de la restauration est au niveau initial de 19 pour cent, tout comme la TVA sur le gaz, comme l'indique l'IW. De plus, l’électricité est devenue plus chère en raison de la hausse des frais de réseau. En revanche, il existe un allègement fiscal pour l’impôt sur le revenu.
Parents célibatairesça frappe particulièrement fort
En fin de compte, une personne célibataire avec un revenu annuel brut de 50 000 euros paie 40 euros de plus en impôts et taxes par an, a calculé l'IW. En revanche, une famille avec deux enfants et un revenu annuel brut combiné de 130 000 euros aura 262 euros de plus à la fin de l'année, tandis qu'une famille avec un revenu annuel de 42 000 euros aura 33 euros de moins. Les parents isolés avec un enfant sont particulièrement touchés : selon les calculs de l'IW, un parent isolé avec un revenu annuel brut inférieur à 36 000 euros subit une perte de 144 euros.
IW : « Les contribuables doivent payer pour les échecs du gouvernement »
Le gouvernement des feux de circulation « a lutté pendant des semaines pour trouver une solution au conflit budgétaire », selon l'IW. L’institut critique le fait qu’en fin de compte, ce sont les contribuables qui devraient payer pour « les échecs du gouvernement et la politique budgétaire inappropriée et anticonstitutionnelle ». La coalition des feux tricolores avait déjà promis dans son accord de coalition de l’argent climatique pour compenser la hausse du prix du CO2. Mais jusqu’à présent, il n’y a aucune trace. La semaine dernière, l'économiste Veronika Grimm a demandé que l'argent climatique prévu soit introduit avant les prochaines élections fédérales.
« L’argent climatique aurait dû être créé dès le départ – avant l’augmentation du prix du CO2 », a déclaré Grimm au « Rheinische Post ». « Il apparaîtrait alors clairement que l’augmentation du prix du CO2 n’est pas une augmentation des taxes, mais simplement un instrument de pilotage. »
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de