Les recettes fiscales ont fortement chuté en mars : la récession pèse sur les négociations budgétaires
Les recettes fiscales en Allemagne ont considérablement diminué en mars. Les experts mettent en garde contre l'impact sur le budget fédéral. Apprenez-en davantage sur le développement actuel.

Les recettes fiscales ont fortement chuté en mars : la récession pèse sur les négociations budgétaires
En Allemagne, les recettes fiscales ont considérablement diminué en mars, comme le montre le rapport mensuel actuel du ministère fédéral des Finances. Par rapport au même mois de l'année dernière, ils ont diminué de 4,5 pour cent à 77,55 milliards d'euros. C’est jusqu’à présent le pire mois de l’année en cours. Toutefois, au cours des deux premiers mois de l'année, les gouvernements fédéral et des Länder ont enregistré des augmentations notables. Au total, la hausse au premier trimestre a été de 1,6 pour cent, à près de 203 milliards d'euros.
L'économiste Jens Boysen-Hogrefe de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale a qualifié l'évolution des recettes fiscales de signe de récession. Compte tenu de la faiblesse de l'économie, cela pourrait compliquer les prochaines négociations budgétaires du gouvernement. De nouvelles prévisions du groupe de travail sur l'estimation fiscale, dont Boysen-Hogrefe est également membre, sont attendues pour mai. Ces prévisions indiqueront dans quelle mesure le gouvernement devra probablement réduire les dépenses pour le budget 2025.
Au premier trimestre, les recettes fiscales ont enregistré, entre autres, des baisses de la taxe sur les ventes en raison de la faiblesse de la consommation. Toutefois, cela pourrait s’améliorer au fil de l’année. Le mois de mars a également été marqué par une baisse des impôts sur le revenu et sur les sociétés. Les recettes provenant des droits de mutation immobilière ont chuté de 18 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière en raison de la crise du marché immobilier. Cependant, il y avait au moins des signes de stabilisation. Toutefois, le précompte mobilier sur les intérêts et les revenus des ventes ainsi que l'impôt sur les salaires ont été augmentés.
Les données économiques actuelles continuent de présenter un tableau mitigé, comme l'expliquent les experts du ministère des Finances. Même si les perspectives sont devenues plus positives, grâce par exemple à l'augmentation du pouvoir d'achat et des salaires ainsi qu'à une situation plus stable sur le marché du travail, la situation reste difficile.