Baisse des recettes fiscales en mars : les négociations budgétaires traversent des temps difficiles

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment les recettes fiscales diminuent en Allemagne et ce que cela signifie pour les négociations budgétaires. Les experts mettent en garde contre les effets de la récession.

Lesen Sie, wie die Steuereinnahmen in Deutschland zurückgehen und was das für die Haushaltsverhandlungen bedeutet. Experten warnen vor den Auswirkungen der Rezession.
Découvrez comment les recettes fiscales diminuent en Allemagne et ce que cela signifie pour les négociations budgétaires. Les experts mettent en garde contre les effets de la récession.

Baisse des recettes fiscales en mars : les négociations budgétaires traversent des temps difficiles

Les recettes fiscales fédérales et étatiques ont chuté de manière significative en mars de cette année. Selon le rapport mensuel du ministère fédéral des Finances, ils ont diminué de 4,5 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière, pour atteindre 77,55 milliards d'euros. Cette baisse constitue le pire mois de l'année jusqu'à présent, après des augmentations notables en janvier et février. Au total, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,6 pour cent au premier trimestre, à près de 203 milliards d'euros.

L'économiste Jens Boysen-Hogrefe de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale a commenté l'évolution des recettes fiscales en mars et y a vu le signe que la récession se fait sentir dans ce domaine. Cela pourrait compliquer davantage les prochaines négociations budgétaires du gouvernement. En mai, seront publiées les nouvelles prévisions du groupe de travail sur l'estimation fiscale, qui fourniront des informations sur les économies que le gouvernement devra réaliser lors de la préparation du budget 2025.

La baisse des recettes fiscales au premier trimestre est due, entre autres, à la taxe sur les ventes, qui a diminué en raison de la faiblesse de la consommation. Les impôts sur le revenu et sur les sociétés ont également enregistré des baisses en mars. Les recettes provenant des droits de mutation immobilière ont été particulièrement touchées, puisqu'elles étaient inférieures de 18 pour cent à celles du même mois de l'année dernière. Néanmoins, il y a au moins des signes de stabilisation. Toutefois, les revenus du précompte mobilier sur les intérêts et les revenus des ventes ainsi que ceux de l'impôt sur les salaires ont évolué positivement.

Les experts du ministère des Finances soulignent que les dernières données économiques dressent un tableau mitigé. Toutefois, les indicateurs de confiance laissent entrevoir des perspectives plus encourageantes. La consommation privée en particulier pourrait se redresser si le pouvoir d’achat continue d’augmenter. Ceci est principalement soutenu par des salaires nettement plus élevés, un taux d’inflation plus faible et une situation stable sur le marché du travail.