Abattement fiscal pour la recherche : la Bavière demande d'urgence des améliorations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'vbw réclame des allègements fiscaux plus élevés et plus simples pour la recherche en Allemagne afin de survivre face à la concurrence internationale.

Die vbw fordert höhere und einfachere steuerliche Forschungszulagen in Deutschland, um im internationalen Wettbewerb zu bestehen.
L'vbw réclame des allègements fiscaux plus élevés et plus simples pour la recherche en Allemagne afin de survivre face à la concurrence internationale.

Abattement fiscal pour la recherche : la Bavière demande d'urgence des améliorations !

La vbw – Association de l'économie bavaroise e. V. s'est une nouvelle fois prononcé en faveur d'un soutien fiscal à la recherche plus attractif. Fort vbw L’abattement fiscal recherche introduit en Allemagne en 2019 est trop faible et bureaucratique. Le directeur général Bertram Brossardt appelle de toute urgence à des améliorations afin de ne pas se laisser distancer par la concurrence internationale. L'accord de coalition prévoit une augmentation et une simplification de l'allocation de recherche, mais il manque encore des mesures concrètes.

Le soutien fiscal à la recherche en Allemagne est actuellement limité à 2,5 millions d'euros ; pour les petites et moyennes entreprises (PME), le plafond est de 3,5 millions d'euros. Dans une comparaison internationale, 14 pays européens, dont la France, l'Autriche et l'Espagne, montrent qu'il est également possible de promouvoir sans ces plafonds.

Exigences du vbw

Afin de rendre le paysage de la recherche en Allemagne plus attractif, l'vbw réclame une augmentation significative du plafond des dépenses annuelles de recherche jusqu'à un montant à trois chiffres en millions. En outre, le montant maximum du financement par projet doit passer de 15 à au moins 25 millions d'euros. La promotion de systèmes pilotes et de démonstration est également jugée nécessaire.

Une autre préoccupation centrale de la vbw est la réduction des obstacles bureaucratiques. Un processus de financement moins bureaucratique avec des processus numériques et des exigences de vérification plus simples est nécessaire. Il convient ici d'utiliser le principe dit d'une seule fois, selon lequel les données ne doivent être saisies qu'une seule fois. Brossardt critique également le fait que les demandes de financement soient supprimées si les demandes ne reçoivent pas de réponse dans un délai de deux semaines.

Perspective internationale

Une comparaison internationale montre que la nécessité d’agir en Allemagne est grande. Comment Même la fierté Selon certains rapports, le soutien fiscal à la recherche varie considérablement d’un pays à l’autre et l’Allemagne pourrait courir le risque d’être laissée à la traîne par des marchés plus innovants. Un environnement attractif pour la recherche et le développement est essentiel pour garantir la compétitivité non seulement nationale mais aussi internationale.

L'vbw appelle donc les responsables à mettre en œuvre rapidement des mesures visant à améliorer l'allocation de recherche afin de garantir à long terme la force d'innovation et la compétitivité de l'Allemagne.