Des impôts pour les riches : la fraude coûte des milliards tandis que l'argent des citoyens se bat pour tout le monde !
Le chancelier Merz prévoit des mesures contre les abus sociaux, tandis que l'évasion fiscale des riches coûte des milliards.

Des impôts pour les riches : la fraude coûte des milliards tandis que l'argent des citoyens se bat pour tout le monde !
En Allemagne, les projets du gouvernement fédéral visant à lutter contre les abus en matière de prestations sociales sont au centre des discussions, tandis que le niveau élevé de la dette de l'État reste un problème urgent. Le chancelier Friedrich Merz et sa coalition veulent prendre des mesures contre l’abus des prestations sociales, tandis que le ministre du Travail et des Affaires sociales Bärbel Bas (SPD) veut prendre des mesures décisives contre les « structures de type mafieux » dans la fraude financière des citoyens. Selon les estimations actuelles, le potentiel d'économies résultant de la fraude financière des citoyens pourrait s'élever à environ 260 millions d'euros, bien que ce chiffre soit loin des économies que l'État réalise en n'utilisant pas les prestations sociales.
Le taux d'utilisation abusive de l'argent des citoyens est d'environ 4 %, tandis que le taux de non-utilisation atteint un taux alarmant de 35 à 70 %. Ces débats sur l’abus des prestations sociales contribuent également à promouvoir le discours du « parasite de l’aide sociale », qui nuit à l’État-providence et affaiblit le pouvoir de négociation des travailleurs. Les consultants en gestion craignent qu'une telle focalisation détourne l'attention des véritables problèmes, en particulier de l'évasion fiscale des très riches, qui représente environ 10 à 15 milliards d'euros par an.
L'évasion fiscale et ses conséquences
L'un des principaux critiques des discussions actuelles est l'ex-millionnaire Sebastian Klein, qui réclame davantage de personnel pour les enquêtes fiscales et les bureaux des impôts afin de lutter efficacement contre l'évasion fiscale. Il souligne que les impôts ont une image considérablement déformée et sont considérés par certaines parties de la société comme anti-entreprises. Mais ces fonds reviennent à la communauté et sont indispensables à l’État.
Un exemple du problème des privilèges fiscaux est la modification de la loi qui a réduit les impôts sur les bénéfices de la PDG de BMW, Susanne Klatten, de 60 % à 30 %. L’absence de perception de l’impôt sur la fortune, qui est ancrée dans la loi, est un autre sujet peu abordé dans les discussions actuelles.
Argent des citoyens et préjugés sociaux
Parallèlement aux discussions sur l'évasion fiscale, l'argent des citoyens est également évoqué. Après des discussions exploratoires entre l'Union (CDU/CSU) et le SPD, l'Allemagne envisage de modifier les prestations des citoyens afin de renforcer le placement professionnel et de promouvoir une intégration plus rapide des personnes valides sur le marché du travail. Le débat sur l’abus des prestations sociales se pose non seulement en interne, mais aussi à l’égard des personnes vivant à l’étranger.
Le fiscaliste Florian Köbler souligne que les pertes financières causées par l'évasion fiscale sont bien plus élevées que celles causées par la fraude financière des citoyens. En 2022, la fraude financière des citoyens s'élevait à environ 272,5 millions d'euros, tandis que l'évasion fiscale coûte à l'État plus de 200 milliards d'euros par an. Environ 70 milliards d’euros de ces impôts éludés proviennent d’industries à forte intensité de liquidités et de fausses déclarations d’impôts. Pour relever ces défis, Köbler appelle à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les enquêtes fiscales et propose de supprimer les déclarations d'impôts pour les salariés percevant uniquement des revenus salariés, en s'inspirant des modèles à succès des pays scandinaves.
Les discussions sur la fraude financière des citoyens détournent ainsi l'attention de la nécessité urgente de s'attaquer au problème beaucoup plus vaste de l'évasion fiscale et montrent qu'un débat équilibré est nécessaire pour relever les véritables défis dans les secteurs sociaux et économiques.
Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez lire les rapports de fr.de et giessener-anzeiger.de lire.