Les prix de l'électricité et du gaz naturel augmentent en raison de l'invasion russe - un expert financier analyse la situation actuelle.
Cet article a été initialement publié en anglais Les prix de l'électricité et du gaz naturel ont fortement augmenté après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Au premier semestre 2023, les prix de l'électricité pour les ménages privés dans l'UE ont atteint un sommet de 28,9 euros pour 100 kWh. Les prix du gaz naturel ont également augmenté à 11,9 euros pour 100 kWh, soit les prix les plus élevés enregistrés à ce jour par Eurostat. Depuis lors, les prix avant impôts ont de nouveau baissé, mais le soutien aux ménages dans certains pays a été gelé, entraînant une hausse des prix à la consommation. L’UE a augmenté ses approvisionnements en énergie…

Les prix de l'électricité et du gaz naturel augmentent en raison de l'invasion russe - un expert financier analyse la situation actuelle.
Les prix de l’électricité et du gaz naturel ont fortement augmenté après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Au premier semestre 2023, les prix de l’électricité pour les ménages privés de l’UE ont atteint un sommet de 28,9 euros pour 100 kWh. Les prix du gaz naturel ont également augmenté à 11,9 euros pour 100 kWh, soit les prix les plus élevés enregistrés à ce jour par Eurostat. Depuis lors, les prix avant impôts ont de nouveau baissé, mais le soutien aux ménages dans certains pays a été gelé, entraînant une hausse des prix à la consommation. L’UE a largement remplacé ses approvisionnements énergétiques en provenance de Russie et semble mieux préparée pour l’hiver. Toutefois, les prix et les impacts varient selon les pays de l’UE. Les prix de l'électricité les plus bas ont été enregistrés en Bulgarie (11,4 euros pour 100 kWh) et les plus élevés aux Pays-Bas (47,5 euros pour 100 kWh). En ce qui concerne les prix du gaz, la Hongrie (3,4 euros pour 100 kWh) se situe au niveau le plus bas et les Pays-Bas (24,8 euros pour 100 kWh) au niveau le plus élevé. Dans l'ensemble, les prix de l'électricité ont augmenté dans 22 pays de l'UE et les prix du gaz dans 20 des 24 États membres. Les Pays-Bas ont enregistré la plus forte augmentation des prix de l'électricité, de près de 1 000 % par rapport à l'année dernière. Les importations d’énergie de l’UE en provenance de Russie ont fortement chuté, la part des importations de gaz naturel en provenance de Russie étant tombée à seulement 12 %, contre près de 50 % l’année dernière. Il reste à voir si le récent déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas aura un impact similaire sur l’approvisionnement et les prix de l’énergie en Europe.
Source : D'après un rapport de fr.euronews.com
Lire l'article source sur de.euronews.com