Crise de l'électricité en Équateur : le gouvernement déclare l'état d'urgence
Le gouvernement équatorien déclare l'état d'urgence en raison de pénuries d'électricité, impose un rationnement énergétique et accorde aux travailleurs un week-end prolongé. Apprenez-en davantage sur la crise énergétique du pays et son impact. #Équateur #CriseEnergétique #ActionGouvernementale

Crise de l'électricité en Équateur : le gouvernement déclare l'état d'urgence
Le gouvernement équatorien a déclaré l'état d'urgence en raison de pénuries d'électricité. Pour rationner l'énergie, l'électricité est coupée pendant plusieurs heures dans diverses régions du pays sud-américain. Par ailleurs, jeudi et vendredi ont été déclarés jours chômés par décret. Le président Daniel Noboa a limogé le ministre de l'Energie Andrea Arrobo et plusieurs autres responsables, accusés d'avoir dissimulé la véritable ampleur de la crise énergétique.
La grave sécheresse a entraîné des niveaux d'eau historiquement bas dans les réservoirs de la région. L’Équateur tire 78 pour cent de son électricité de l’hydroélectricité. De plus, la Colombie a cessé d’exporter de l’électricité vers l’Équateur car le pays voisin est également aux prises avec des pénuries dues à la sécheresse. Le nouveau ministre de l'Energie par intérim, Roberto Luque, a souligné qu'il n'existe pas de solution facile à court terme à la situation. Selon les experts, ces dernières années, les investissements dans le secteur de l’énergie n’ont pas été suffisants.