Prix de l'électricité en Allemagne dans une comparaison mondiale
Les ménages allemands paient l’électricité très cher par rapport à l’UE. Combien coûte réellement l’électricité ? Une nouvelle analyse montre quelque chose de surprenant ! Découvrez où en est l’Allemagne.

Prix de l'électricité en Allemagne dans une comparaison mondiale
Les prix de l’électricité pour les clients résidentiels en Allemagne restent élevés par rapport au reste du monde. Selon une analyse de Verivox, qui a comparé les prix de l'électricité dans 147 pays, l'Allemagne occupe la 21e place dans la comparaison du pouvoir d'achat des prix moyens de l'électricité pour les nouveaux clients au premier trimestre 2024. Cela représente une baisse par rapport à sa 15e place à la fin de 2021.
Dans une comparaison ajustée au pouvoir d'achat, des pays comme la Sierra Leone, le Sri Lanka, le Cap-Vert, la Colombie et l'Italie étaient plus chers que l'Allemagne. La République tchèque, la Pologne, l'Irlande, la Lituanie et Chypre étaient également plus chères. Les prix de l'électricité les moins chers, ajustés au pouvoir d'achat, ont été enregistrés en Iran, en Éthiopie et au Soudan.
L’analyse était basée sur les données des prix mondiaux de l’essence. Sur une base de pouvoir d'achat qui n'est pas prise en compte, l'Allemagne se classe au 9e rang sur 147 pays. Les nouveaux clients ont payé en moyenne 32,80 centimes par kilowattheure d'électricité au premier trimestre 2024, ce qui correspond à une augmentation de 3 % par rapport à fin 2021.
Dans l’ensemble de l’UE, les prix de l’électricité ont augmenté en moyenne d’un quart. Cependant, les prix variaient considérablement selon les pays. L'Allemagne a connu une augmentation de 3 pour cent, tandis que les prix dans des pays comme l'Italie ont augmenté de 82 pour cent et l'Irlande de 63 pour cent. En Allemagne, les achats et les ventes représentaient la plus grande part des coûts (44 pour cent), suivis par 29 pour cent pour les taxes, prélèvements et prélèvements et 27 pour cent pour les frais de réseau.