Changement structurel maintenant ! Les Lusaces et les Allemands centraux réclament du changement
Des enquêtes montrent que la population des régions minières du lignite réclame des changements structurels et la sortie du charbon. Le changement est-il nécessaire ?

Changement structurel maintenant ! Les Lusaces et les Allemands centraux réclament du changement
Le débat sur l'élimination progressive du charbon en Allemagne devient de plus en plus urgent, notamment dans les régions minières de lignite de Lusace et d'Allemagne centrale. Selon une enquête récente de la Société MAS pour l'analyse et la stratégie du marché, 69 % des personnes interrogées en Lusace et 60 % dans le Revier d'Allemagne centrale considèrent qu'un changement structurel est nécessaire. Cela représente la plus forte proportion de supporters depuis 2020 note le Süddeutsche Zeitung.
La population des deux régions exprime son inquiétude face aux nombreux défis que les changements structurels entraînent. Il s’agit notamment du marché du travail, du développement économique, des soins de santé futurs, de la migration et de l’augmentation du coût de la vie. Malgré ces inquiétudes, l'ambiance reste stable dans les deux domaines : environ 50 % des personnes interrogées sont optimistes quant à l'avenir. rapporte le Süddeutsche Zeitung.
Opinions sur la transition énergétique
Les opinions sur la transition énergétique varient selon les régions. En Lusace, 44 % des personnes interrogées soutiennent la transition vers les énergies renouvelables, tandis que 42 % y sont opposées. Dans le Revier d'Allemagne centrale, 47 % soutiennent la transition énergétique, mais 36 % rejettent ce processus. Une majorité de personnes interrogées dans les deux régions sont opposées à une élimination précoce du charbon. Il existe néanmoins un large soutien en faveur du développement des énergies renouvelables, notamment dans le domaine de l’énergie solaire. dit l'Allemand du sud.
Cependant, la voie à suivre pour éliminer progressivement le lignite n’est pas seulement un problème depuis aujourd’hui. La publication « L'industrie allemande de la lignite », parue pour la première fois en 2017, a servi de base de données à la Commission pour la croissance, le changement structurel et l'emploi. Elle a également joué un rôle clé dans l’adoption de la loi sur l’élimination du charbon à l’été 2020. Dans l’accord de coalition actuel, les partis au pouvoir se sont mis d’accord pour accélérer l’élimination du charbon, idéalement d’ici 2030. Etats Agora Energiewende.
Objectifs et défis
Pour parvenir à l'élimination progressive du charbon d'ici 2030, des investissements importants dans les énergies renouvelables et l'introduction d'un prix minimum du CO₂ sont prévus. Une base de données actuelle et complète sur l'industrie du lignite est considérée comme nécessaire afin de promouvoir un débat transparent sur l'élimination progressive. Une mise à jour de l'étude vise à présenter les évolutions dynamiques de ces dernières années et les réglementations existantes visant à mettre fin à la production d'électricité au lignite en Allemagne. suite Agora Energiewende.
En résumé, on peut constater qu’un changement structurel dans les régions minières de lignite de Lusace et d’Allemagne centrale est considéré comme un besoin urgent, la population partageant à la fois des craintes et des espoirs pour l’avenir.