Étude : la population allemande soutient la protection du climat, mais s'inquiète de la cohésion sociale et de la répartition des coûts
Selon un rapport de www.tagesschau.de, une étude de la Fondation Bertelsmann a révélé qu'une grande majorité d'Allemands soutiennent la protection du climat mais sont préoccupés par la cohésion sociale et l'impact économique. Même si 69 % des personnes interrogées soutiennent la transition énergétique, elles expriment des inquiétudes quant à sa mise en œuvre. Plus de la moitié des personnes interrogées craignent que la transition énergétique et des transports ne mette en danger la cohésion sociale. En outre, seuls 20 % environ considèrent la transformation comme équitable et constatent une répartition injuste des bénéfices et des coûts. Selon l'analyse réalisée en collaboration avec l'Institut de recherche pour le développement durable Helmholtz Center Potsdam (RIFS), 69 pour cent des...

Étude : la population allemande soutient la protection du climat, mais s'inquiète de la cohésion sociale et de la répartition des coûts
Selon un rapport de www.tagesschau.de,
Une étude de la Fondation Bertelsmann montre qu'une grande majorité d'Allemands soutient la protection du climat, mais s'inquiète de la cohésion sociale et de l'impact économique. Même si 69 % des personnes interrogées soutiennent la transition énergétique, elles expriment des inquiétudes quant à sa mise en œuvre. Plus de la moitié des personnes interrogées craignent que la transition énergétique et des transports ne mette en danger la cohésion sociale. En outre, seuls 20 % environ considèrent la transformation comme équitable et constatent une répartition injuste des bénéfices et des coûts.
Selon l'analyse réalisée en collaboration avec l'Institut de recherche sur le développement durable Helmholtz Center Potsdam (RIFS), 69 % des Allemands soutiennent la transition énergétique, c'est-à-dire le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables. En ce qui concerne la transition des transports, le taux d'approbation n'est pas aussi élevé, soit 56 pour cent. 12 % rejettent totalement la transition énergétique, tandis que 19 % rejettent la transition des transports.
Les personnes interrogées ont exprimé de grandes inquiétudes quant à la mise en œuvre. Plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) estiment que la cohésion sociale est menacée par la transition énergétique et des transports. Selon l'enquête, près de 40 pour cent des Allemands craignent que la transition énergétique et des transports ne constitue une menace pour la prospérité et les performances économiques de l'Allemagne. Ce groupe a augmenté de dix points de pourcentage en 2023 par rapport à l’année précédente. Seuls 20 % environ considèrent la transformation comme équitable.
L’étude montre clairement qu’il est nécessaire de concevoir des mesures de protection du climat de manière socialement équilibrée afin de maintenir la cohésion sociale. Il est très important de répartir équitablement les coûts et les bénéfices afin de mieux faire accepter la transition énergétique et la transition des transports.
L'étude a été réalisée en collaboration avec l'Institut de recherche sur le développement durable Helmholtz Center Potsdam et s'appuie sur les données représentatives du Baromètre de durabilité sociale de la transition énergétique et des transports de 2023, pour lequel 6 500 personnes ont été interrogées en ligne chaque année.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de