Une étude prédit : les coûts de l’électricité pourraient rester élevés à long terme

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les économistes choquent avec leurs prévisions à long terme sur les prix de l’électricité. Découvrez l’avenir potentiel des coûts énergétiques.

Die Wirtschaftheitsweisen schockieren mit Langzeit-Prognose über Strompreise. Erfahren Sie mehr über die potenzielle Zukunft der Energiekosten.
Les économistes choquent avec leurs prévisions à long terme sur les prix de l’électricité. Découvrez l’avenir potentiel des coûts énergétiques.

Une étude prédit : les coûts de l’électricité pourraient rester élevés à long terme

Les évolutions récentes sur le marché de l'énergie ont entraîné une légère baisse des prix de l'électricité et du gaz après une forte hausse provoquée par la crise énergétique résultant de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. Néanmoins, une étude récente réalisée par des économistes, dont Veronika Grimm, prédit que les coûts de l'électricité pourraient rester à un niveau élevé à long terme. Même si le coût direct de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et photovoltaïque pourrait diminuer d’ici 2040, l’étude prend également en compte la nécessité de recourir à des sources d’énergie alternatives plus coûteuses, telles que les centrales électriques au gaz, en période de faible injection. Cela pourrait signifier que les coûts de l’électricité ne diminueront pas sensiblement en 2040 et se situeront à un niveau similaire aux niveaux actuels.

Les consommateurs ont dû payer en moyenne 41,75 centimes par kilowattheure d'électricité au cours du second semestre 2023, soit moins que l'année précédente, mais toujours plus qu'avant la crise énergétique. Malgré les efforts déployés par la coalition des feux tricolores pour soulager les consommateurs en plafonnant les prix et en promettant une baisse à long terme des prix de l'énergie grâce à la transition énergétique, l'évolution à long terme des coûts de l'électricité reste sceptique, selon Grimm. Elle souligne que le développement des énergies renouvelables n’entraînera pas nécessairement des réductions de coûts significatives.

Afin de stabiliser les prix élevés de l'électricité en Allemagne, le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck, envisage d'introduire un nouvel instrument. Il entend protéger les ménages privés et les entreprises d’une forte augmentation des tarifs de réseau. Cet objectif doit être atteint grâce à l'introduction d'un compte d'amortissement afin de répartir les coûts d'extension du réseau électrique sur les générations futures. Même si cette mesure pourrait atténuer la hausse des prix à court terme, les coûts à long terme resteront élevés, selon l'étude.