Une étude met en garde : le nombre d’exploitations agricoles allemandes pourrait diminuer de moitié d’ici 2040
Selon un rapport de www.t-online.de, l'agriculture en Allemagne est confrontée à un bouleversement majeur, comme le montre une récente étude de la banque DZ. D’ici 2040, le nombre d’exploitations agricoles sera probablement réduit de plus de moitié. Cette tendance montre clairement que les petites exploitations sont de plus en plus évincées par les grandes entreprises industrielles en raison de la pression croissante sur les coûts. En outre, les exigences croissantes en matière de protection de l'environnement, de bien-être animal et de gestion d'entreprise mettent à rude épreuve les exploitations agricoles. À cela s’ajoutent la pénurie de travailleurs qualifiés et les modalités de succession non résolues dans les entreprises familiales. L'étude estime que la taille moyenne d'une exploitation agricole fera plus que doubler d'ici 2040, tandis que le nombre d'exploitations...

Une étude met en garde : le nombre d’exploitations agricoles allemandes pourrait diminuer de moitié d’ici 2040
Selon un rapport de www.t-online.de,
L'agriculture allemande est confrontée à un bouleversement majeur, comme le montre une étude actuelle de la banque DZ. D’ici 2040, le nombre d’exploitations agricoles sera probablement réduit de plus de moitié. Cette tendance montre clairement que les petites exploitations sont de plus en plus évincées par les grandes entreprises industrielles en raison de la pression croissante sur les coûts.
En outre, les exigences croissantes en matière de protection de l'environnement, de bien-être animal et de gestion d'entreprise mettent à rude épreuve les exploitations agricoles. À cela s’ajoutent la pénurie de travailleurs qualifiés et les modalités de succession non résolues dans les entreprises familiales. L’étude estime que la taille moyenne d’une exploitation agricole fera plus que doubler d’ici 2040, tandis que le nombre d’exploitations diminuera de moitié.
Cette restructuration des entreprises agricoles nécessite des investissements élevés dans l’efficacité, la numérisation et le respect des exigences croissantes en matière de protection de l’environnement et de bien-être animal. Cela accroît la pression en faveur d’une plus grande taille et d’une plus grande innovation dans l’industrie. Il existe néanmoins des niches qui offrent des opportunités, comme l'agriculture biologique, les spécialisations et l'idée coopérative.
Le phénomène de la disparition des exploitations agricoles accompagne l’agriculture allemande depuis des décennies. Le nombre d'entreprises agricoles est passé de 1,8 million en 1949 à environ 256 000 en 2022. Dans le même temps, les prix à la consommation ont augmenté presque deux fois plus vite que les prix de vente aux agriculteurs.
Ces évolutions dans le secteur agricole ont également un impact sur l’économie nationale. Au cours des 50 dernières années, l’agriculture a connu une perte d’importance significative en termes de valeur ajoutée brute. Alors qu’il était de 3,3 pour cent en 1970, il n’est plus que de 1,0 pour cent en 2022.
Cette étude montre clairement que l’agriculture va changer considérablement dans les années à venir. Ce changement aura un impact significatif sur l’ensemble du marché, notamment en termes d’approvisionnement alimentaire et d’importance économique de l’industrie. Il est important que le secteur financier suive de près ce processus afin d’y réagir de manière appropriée.
Lisez l'article source sur www.t-online.de