L’Europe du Sud est confrontée à un piège économique : un expert financier met en garde contre le boom du tourisme et d’éventuels risques à long terme
Selon un rapport de www.merkur.de, le tourisme dans le sud de l'Europe est toujours en plein essor, selon une nouvelle analyse. L’Italie, en particulier, risque de tomber dans un piège économique. Pendant la pandémie du coronavirus, le nombre de touristes en Europe a chuté. Mais en 2023, l’industrie s’est redressée et les chiffres ont même dépassé les niveaux d’avant la pandémie. Toutefois, selon une analyse actuelle, il s’agit probablement d’une évolution à court terme. L’Italie, en particulier, est confrontée à des problèmes majeurs à long terme. Les pays méditerranéens ont particulièrement profité de l’envie de voyager post-Corona. C’est ce qui ressort d’une analyse actuelle de l’assureur-crédit international Coface. En conséquence, l’Europe du Sud est passée du statut de problème à celui de moteur. …

L’Europe du Sud est confrontée à un piège économique : un expert financier met en garde contre le boom du tourisme et d’éventuels risques à long terme
Selon un rapport de www.merkur.de,
Le tourisme dans le sud de l'Europe est toujours en plein essor, selon une nouvelle analyse. L’Italie, en particulier, risque de tomber dans un piège économique. Pendant la pandémie du coronavirus, le nombre de touristes en Europe a chuté. Mais en 2023, l’industrie s’est redressée et les chiffres ont même dépassé les niveaux d’avant la pandémie. Toutefois, selon une analyse actuelle, il s’agit probablement d’une évolution à court terme. L’Italie, en particulier, est confrontée à des problèmes majeurs à long terme. Les pays méditerranéens ont particulièrement profité de l’envie de voyager post-Corona. C’est ce qui ressort d’une analyse actuelle de l’assureur-crédit international Coface. En conséquence, l’Europe du Sud est passée du statut de problème à celui de moteur. En 2021, 2022 et 2023, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce ont contribué entre un quart et la moitié de la croissance annuelle de l'UE.
Impact sur le marché et le secteur financier
Bien que l’industrie touristique du sud de l’Europe ait contribué à une augmentation à court terme du produit intérieur brut (PIB), l’analyse dresse un tableau sombre des évolutions à long terme. La dépendance vis-à-vis du tourisme en Europe du Sud présente des risques financiers, sociaux et politiques qui menacent la stabilité à long terme de l'économie. L'inflation rend difficile pour l'Europe du Sud de rester compétitive en termes de coûts par rapport aux destinations émergentes des marchés émergents. En outre, le changement climatique a un impact particulier sur les régions du sud de l’Europe, qui sont régulièrement confrontées à des catastrophes naturelles telles que la chaleur ou les incendies de forêt.
La dépendance vis-à-vis du secteur touristique présente également des inconvénients en termes de productivité. L'analyse montre que le travail dans le secteur du tourisme est caractérisé par des travailleurs peu formés et dans des conditions de travail précaires. L’industrie ne crée pratiquement aucune incitation à devenir plus compétitive en dehors du tourisme. Une conséquence possible est que l'Italie, l'Espagne, la Grèce et le Portugal pourraient prendre du retard à long terme.
L'Italie est particulièrement menacée en termes de productivité, car la population active pourrait diminuer de 11,7 % d'ici 2040. Cela pourrait réduire de moitié le potentiel de croissance du PIB et menacer la viabilité des finances publiques. Selon l'analyse, l'intégration des femmes dans la population active pourrait être une solution pour stimuler la croissance de la productivité et répondre aux obligations des ménages.
Dans l’ensemble, l’Europe du Sud est confrontée à des défis majeurs qui pourraient avoir des effets à long terme sur le marché et le secteur financier. La dépendance vis-à-vis du secteur touristique et les risques en termes de productivité et de développement démographique pourraient mettre en péril la stabilité économique de la région.
Lisez l'article source sur www.merkur.de