Thoune prévoit une transition des transports : une bouffée d'air frais pour la mobilité publique !
La zone de développement de Thoune prévoit d'ici 2035 des améliorations globales dans les domaines des transports et de l'économie afin d'optimiser les structures régionales.

Thoune prévoit une transition des transports : une bouffée d'air frais pour la mobilité publique !
La zone de développement de Thoune a fixé des orientations décisives pour le développement régional dans les années à venir. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du programme d'agglomération de 5ème génération, qui vise notamment à améliorer les transports en commun ainsi que la circulation des vélos et des piétons. Cette initiative répond à un besoin urgent, alors que la région souffre de plus en plus de congestion routière dans la ville de Thoune. Les mesures de transport prévues doivent être mises en œuvre principalement entre 2031 et 2035, ce qui promet une transformation globale et durable du réseau de transport, rapporte Journal de Berne.
Les petites communautés ont exprimé le désir d'une plus grande flexibilité dans le zonage des terrains commerciaux. Ce retour d'expérience s'inscrit dans le concept régional global de transport et d'habitat, qui montre que certaines communes rencontrent des difficultés avec les instruments de planification fédéraux et cantonaux existants. La mise en œuvre du programme d'agglomération prendra du temps car de nombreuses mesures sont actuellement encore en suspens.
Changements structurels dans la zone de développement de Thoune
Un autre aspect central des développements actuels est la réorganisation des structures dans la zone de développement de Thoune (ERT). Une nouvelle association pour le développement économique doit être fondée, à laquelle pourront adhérer toutes les communautés ERT. La Commission économique de l'ERT sera dissoute et ses tâches seront réparties entre d'autres commissions. Ce changement pourrait accroître l’efficacité des activités économiques dans la région.
En 2024, l'ERT a pu réaliser un bénéfice de 12'000 francs sur un chiffre d'affaires de près d'un demi-million de francs. La Commission économique a réalisé un bénéfice de près de 14'000 francs sur un chiffre d'affaires d'environ 150'000 francs. Les actifs de la Commission économique seront répartis, les deux tiers revenant à la nouvelle association de développement économique et un tiers restant à l'ERT. Les communautés membres se sont engagées à payer à l'avenir 13 francs par habitant.
Outlook et prochaines étapes
Afin de mettre en œuvre les nouvelles structures dans la région, les communautés membres ont le temps de commenter les suggestions du groupe de projet. L'objectif est d'adopter les nouvelles structures à l'automne et de lancer leur mise en œuvre à partir du 1er janvier 2026. Cela pourrait représenter un tournant positif pour le développement économique et infrastructurel de la zone de développement de Thoune, ainsi que pour le Stratégie de mobilité 2050 s'efforce de.