Thyssenkrupp Steel : 11 000 emplois menacés – la convention collective frappe fort !
Thyssenkrupp Steel conclut un accord de restructuration collective avec IG Metall : 11 000 suppressions d'emplois et baisses de salaires d'ici 2030.

Thyssenkrupp Steel : 11 000 emplois menacés – la convention collective frappe fort !
Thyssenkrupp Steel Europe (TKSE) est confrontée à une restructuration massive qui aura des conséquences considérables sur la main-d'œuvre. Une nouvelle convention collective de restructuration, négociée entre la direction et IG Metall après trois jours de négociations, devrait s'appliquer jusqu'en 2030. L'accord prévoit des réductions significatives. Les heures de travail seront réduites à 32,5 heures par semaine, tandis que les congés payés seront totalement supprimés. Cela entraîne une perte de revenu moyenne d’environ 8 pour cent pour les salariés.
Un autre élément important de la convention collective est l'affaiblissement de la prime anniversaire, qui tombera à l'avenir à 1.000 euros après 25 ans d'ancienneté. Le supplément pour les gardes sera également réduit de moitié. Les économies réalisées grâce à ces mesures devraient contribuer à réduire les frais de personnel d'un montant annuel de quelques millions d'euros.
Suppressions d'emplois et réductions de production
La restructuration annoncée s'accompagne de suppressions massives d'emplois. Au total, plus de 11 000 emplois devraient être supprimés d'ici 2029, ramenant le nombre d'employés à moins de 16 000. Cela concerne en premier lieu la production, où 1 600 emplois seront supprimés en raison de la fermeture d'unités de production. En outre, 3 700 emplois dans toutes les divisions de l’entreprise seront concernés d’ici 2028.
La fermeture prévue d'un site à Bochum d'ici 2028 représente une nouvelle réduction. Cette mesure fait partie de la stratégie d’adaptation à la faiblesse économique, exacerbée par les prix élevés de l’énergie et les importations bon marché. Les niveaux d'expédition annuels seront également réduits de 11,5 millions de tonnes à 8,7 à 9 millions de tonnes. Cependant, la fermeture de l'usine de Kreuztal-Eichen a été suspendue pour l'instant ; au lieu de cela, un concept d’optimisation devrait être développé.
Aspects sociaux et prochaines étapes
Même si les réductions sont importantes, les licenciements doivent être évités. Un rapprochement des intérêts et un plan social doivent être élaborés d'ici septembre afin d'atténuer les conséquences sur les salariés concernés. Toutefois, l'approbation des membres d'IG Metall et le financement de la société mère Thyssenkrupp doivent encore être obtenus.
Cet accord est considéré comme une étape importante pour la viabilité future de Thyssenkrupp Steel. Avec les conditions prévues à la convention collective, l'entreprise tente de s'affirmer dans un environnement de marché difficile caractérisé par l'incertitude économique. Comme le Allemands du Sud et nouvelles quotidiennes Selon certaines informations, de nombreux détails de la convention collective de restructuration sont déjà publics, mais l'élaboration finale des points clés est prévue pour les semaines à venir.