Marque traditionnelle Fit de Saxe : le nouveau propriétaire assure l'avenir !
La marque est-allemande de liquide vaisselle Fit est rachetée par le groupe espagnol BlueSun et les emplois seront conservés.

Marque traditionnelle Fit de Saxe : le nouveau propriétaire assure l'avenir !
La marque de liquide vaisselle est-allemande Fit a un nouveau propriétaire. Comme le Rhin-Palatinat a indiqué que l'entreprise avait été rachetée par le groupe espagnol BlueSun. Malgré le changement de propriétaire, le site de Hirschfelde, en Saxe, restera intact et tous les emplois et structures de l'entreprise resteront inchangés. Fit GmbH emploie environ 290 personnes et a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 377 millions d'euros.
La marque Fit a une longue histoire qui remonte aux années 1950. L'entreprise a été fondée en 1954 par la société VEB Fettchemie Karl-Marx-Stadt et c'est en 1955 que le liquide vaisselle Fit est arrivé sur le marché. Outre Fit, le portefeuille de Fit GmbH comprend également des marques telles que Rei in der Tube, Kuschelweich, Sunil et Fenjal, qui proposent des produits populaires dans le secteur du nettoyage et de l'entretien.
Reprise et perspectives d'avenir
Wolfgang Groß, l'ancien propriétaire, a vendu l'entreprise en raison de son âge. Il avait acquis l'usine en 1993 et une vente était nécessaire pour assurer l'avenir de l'entreprise. Fort n-tv Groß a examiné différentes options avant la vente et avait déjà eu des discussions avec des acheteurs potentiels. Il lui tenait à cœur de trouver un successeur qui préserverait la culture d'entreprise et garantirait les emplois existants.
Le prix d'achat de l'acquisition n'a pas été divulgué. Le groupe BlueSun est un fabricant établi de produits de nettoyage et d'entretien, également actif sur les marchés de l'Europe du Sud, de la France, du Benelux, du Royaume-Uni et de l'Europe du Nord. L'objectif du nouveau propriétaire sera d'implanter les marques Fit sur de nouveaux marchés.
Développement de marché et investissements
Fit GmbH connaît une évolution positive du marché, ce qui se reflète dans les chiffres de vente. Au cours des cinq dernières années, les ventes ont plus que doublé, passant de 172 millions d'euros en 2019 à plus de 390 millions d'euros attendus cette année. Il convient de noter en particulier que Fit a récemment investi 25 millions d'euros dans de nouvelles machines afin d'augmenter considérablement la production du populaire assouplissant « Kuschelweich ». Cet assouplissant représente déjà 55 pour cent des ventes totales, tandis que le liquide vaisselle Fit n'y contribue que pour 21 pour cent. Au total, l'entreprise propose 350 produits que l'on retrouve dans plus d'un tiers des foyers allemands.
Le rachat de Fit par BlueSun représente une étape importante dans l'histoire de l'entreprise et laisse espérer un avenir positif pour la marque traditionnelle. Le maintien du site et des emplois sera probablement particulièrement important pour la région de Saxe.