Malgré Trump : les BRICS défient les tarifs douaniers – 20 pays veulent les rejoindre !
Malgré le différend tarifaire à 100 % de Trump, les BRICS cherchent à s’étendre : 20 pays veulent les rejoindre et promouvoir la dédollarisation.
Malgré Trump : les BRICS défient les tarifs douaniers – 20 pays veulent les rejoindre !
Un saut dans le grand bain : malgré les violentes menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane à 100 %, l'intérêt pour le bloc BRICS reste intact. Pas moins de 20 pays se bousculent pour devenir membres du géant économique, malgré les critiques sévères de Trump et les avertissements clairs adressés au bloc. Le futur président américain tente de freiner la croissance du bloc, mais de plus en plus de pays semblent intéressés à le rejoindre.
Un véritable coup de théâtre pour la politique internationale : les pays BRICS ont connu une expansion continue ces dernières années et ont montré à la scène économique internationale qu'ils ne sont pas qu'une tendance éphémère. Lors de leur dernier sommet, ils ont introduit un nouveau statut de pays partenaire et ont déjà reclassé neuf pays. Une longue liste de pays intéressés, dont le Bangladesh, le Chili et le Sri Lanka, sont prêts à unir leurs forces avec les BRICS, rapporte observateur.gourou. Le message est clair et clair : le bloc ne se laissera pas intimider et poursuivra sans se laisser décourager son programme résolu de dédollarisation.
Il reste à voir si Trump jouera dans le bac à sable avec ses sanctions, car l’attaque contre le dollar se poursuivra de manière imparable. Les relations avec d'autres parties intéressées du monde entier restent vives, comme le souligne le conseiller présidentiel russe Iouri Ouchakov. Le bloc BRICS montre une nette avance et se concentre sur l’expansion.