Malgré les menaces de Trump : 20 pays veulent rejoindre les BRICS !
Malgré les tarifs douaniers à 100 % de Trump : 20 pays veulent rejoindre les BRICS. La croissance et la dédollarisation défient les menaces américaines.
Malgré les menaces de Trump : 20 pays veulent rejoindre les BRICS !
Malgré la menace de droits de douane punitifs de Trump, l’enthousiasme pour l’alliance BRICS est débridé ! Au total, 20 pays frappent à la porte du supergroupe économique et ne se laissent pas dissuader par un éventuel tarif de 100 %. Donald Trump, bientôt président des États-Unis, vise les BRICS : il a récemment annoncé qu'il imposerait des mesures drastiques à ce bloc. Mais l’espoir de torpiller leur chemin sans dollar reste inimaginable.
Les BRICS, à l’origine une alliance de cinq économies émergentes, ont acquis une énorme influence dans les pays du Sud au cours des deux dernières années. Votre objectif ? Rien de moins que la dédollarisation ! Le président Trump est sceptique à ce sujet et menace même de bloquer les échanges commerciaux si l’alliance continue de s’appuyer sur les monnaies locales. Néanmoins, l'influence des BRICS continue de croître sans se laisser décourager : selon Yury Ouchakov, plus de deux douzaines de pays manifestent leur intérêt pour l'adhésion, dont l'Azerbaïdjan, le Cambodge, le Myanmar et le Venezuela. "Les portes sont ouvertes aux pays partageant les mêmes idées", a souligné Ouchakov. comme le rapporte watcher.guru.
En outre, les BRICS ont établi un nouveau groupe de partenaires lors de leur dernier sommet : neuf pays bénéficient déjà d'avantages limités. Mais la tentation de faire partie du cercle restreint reste forte, malgré le ton acerbe de Trump. Il est fascinant de voir comment le jeu géopolitique se déroule alors que le monde regarde attentivement le développement futur de cette alliance en pleine croissance !