Trump menace les BRICS de droits de douane : le dollar sera-t-il vendu maintenant ?
Les BRICS accélèrent la dédollarisation malgré les menaces tarifaires punitives de Trump. Apprenez-en davantage sur les évolutions du commerce mondial.
Trump menace les BRICS de droits de douane : le dollar sera-t-il vendu maintenant ?
Quel temps orageux ! Avant même d'avoir emménagé dans le Bureau Ovale, le président élu Donald Trump menace les pays BRICS d'imposer des droits de douane choquants de 100 % sur les marchandises entrant aux États-Unis s'ils poursuivent leur objectif de dédollarisation. « Cela ressemble au début d’une guerre commerciale à grande échelle », murmurent les experts ! Tandis que Trump décolle avec son esprit de vainqueur, le reste du monde reste les deux pieds sur terre. Les pays BRICS sont prêts à réduire leur dépendance au dollar, malgré les gestes menaçants de Trump.
Ash Narain Roy, directeur de l'Institut des sciences sociales, estime que les tentatives de Trump n'aboutiront à rien. «Les économies émergentes rattrapent énormément leur retard, même si Trump essaie de jouer le rôle de videur», explique Roy. L’alliance superétatique du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud reste à toute épreuve et progressera encore plus rapidement vers la dédollarisation si Trump prend les rênes. "Ce n'est pas si facile de tromper ces tenues", Roy a établi des comparaisons avec la réalité.
Mais attention, Monsieur le Président ! Leurs menaces tarifaires pourraient s’avérer être un boomerang et ne faire que nuire aux États-Unis eux-mêmes en obligeant les consommateurs à payer. Si le pire devait arriver, les pays exportateurs se contenteraient de répercuter la hausse des prix. Et même si Trump a « des opinions sur tout et sur tout le monde », rares sont ceux qui semblent le prendre au sérieux. Les BRICS sont déterminés : ne pas reculer, mais avancer à toute vapeur sur leur voie dédollarisée. L'histoire complète est disponible sur watcher.guru.