Trump menace de méga tarifs : la plateforme de paiement des BRICS en danger !
BRICS Pay 2025 : une année critique pour le système de paiement dans un contexte de défis géopolitiques, les tarifs douaniers de Trump se profilent.

Trump menace de méga tarifs : la plateforme de paiement des BRICS en danger !
Alerte rouge pour les BRICS Pay : 2025, c’est maintenant ou jamais ! Le mode de paiement tant vanté des pays BRICS lutte pour sa survie : l'alliance économique tente depuis deux ans de tenir tête aux géants financiers occidentaux, mais le résultat a été maigre. Surtout maintenant que le futur président américain Donald Trump ajuste de manière agressive les tarifs douaniers, les pays BRICS sont assis sur des charbons ardents. Si la grande vision d’une plateforme de paiement indépendante menace d’échouer, comme le rapporte watcher.guru?
Les temps semblent désormais plus difficiles que jamais pour les BRICS depuis la création de l’alliance en 2001. Dans un rôle rétrograde face à la domination du dollar américain, Allianz a jusqu’à présent à peine laissé une brèche dans le géant vert. Le groupe a même doublé le nombre de ses membres en 2023, mais les récentes tensions géopolitiques menacent désormais de faire dérailler cette expansion. La dernière menace tarifaire de Trump n’est qu’un affront aux projets déterminés des BRICS de vaincre le dollar international. selon watcher.guru.
Les BRICS doivent tenir leurs promesses : avec une dévaluation du yuan et de la roupie de plus de 5 % par rapport au dollar depuis le début de l'année, le cadre de l'alliance est ébranlé. Ramesh Vaidyanathan, du Forum régional Asie-Pacifique de l'IBA, a averti que BRICS Pay pourrait être la « seule véritable mesure dans une économie mondiale multipolaire », mais le temps presse sans relâche. Sera-t-il possible de transformer le projet d’un modèle financier indépendant en réalité – ou les BRICS resteront-ils à jamais dans l’ombre de la domination américaine ?