Trump tire des coups de semonce : les BRICS défient les menaces américaines avec la dédollarisation !
Les BRICS accélèrent la dédollarisation malgré les menaces tarifaires de Trump. Comment cette stratégie affecte l’économie américaine.
Trump tire des coups de semonce : les BRICS défient les menaces américaines avec la dédollarisation !
Donald Trump tire la sonnette d'alarme ! Le futur président américain menace les pays BRICS de tarifs douaniers draconiens de 100 % si le bloc poursuit son programme de dédollarisation. Ces tons agressifs, avant même que Trump ne soit officiellement au pouvoir, laissent présager une guerre commerciale imminente. Les États-Unis imposent des sanctions depuis plus d’une décennie, c’est pourquoi les pays en développement renforcent désormais leurs mesures contre la pression économique.
Mais l'expert Ash Narain Roy n'est pas impressionné : les menaces de Trump n'ont aucun sens et ne font que nuire aux États-Unis en répercutant finalement les coûts sur les consommateurs américains. Les pays BRICS qui se sont déjà affranchis de leur dépendance au dollar pourraient même accélérer le processus de dédollarisation, comme le rapporte watcher.guru. L’alliance est déterminée à poursuivre ses objectifs à long terme, indépendamment de la rhétorique de Trump. Si Trump continue d’étendre sa cascade de discours sur le commerce et les tarifs douaniers, le bloc des BRICS pourrait se rapprocher encore plus pour s’armer contre les menaces économiques de l’Occident.
Ces développements houleux soulèvent la question suivante : le mandat de Trump sera-t-il un test pour l’ordre commercial international ? Tous les regards sont désormais tournés vers les mois à venir alors que le monde attend avec impatience les prochaines actions du futur président.