Trump contre les BRICS : la guerre commerciale menace-t-elle notre économie ?
Trump menace les BRICS de tarifs douaniers de 100 %. Mais un expert affirme : La dédollarisation progresse plus rapidement, malgré la rhétorique américaine.
Trump contre les BRICS : la guerre commerciale menace-t-elle notre économie ?
Donald Trump lance l’attaque – Le futur président américain n’a pas l’intention de se retenir ! Dès son élection, il a menacé les pays BRICS de tarifs douaniers fous de 100 % s’ils poursuivaient leur plan de dédollarisation. Cela pourrait déclencher une guerre commerciale de premier ordre ! Mais tandis que Trump est toujours ivre de victoire alors qu’il se dirige vers le pouvoir, les rotors de l’alliance BRICS tournent en plein essor et promettent : « Nous ne nous laisserons pas intimider ! » Les pays émergents, qui ont depuis longtemps abandonné le dollar, poursuivent leurs projets à toute vitesse. La dédollarisation ne disparaîtra pas sous Trump, mais elle pourrait même s’accélérer !
Ash Narain Roy, directeur de l'Institut des sciences sociales, qualifie les menaces de Trump de « vide de mots ». Roy souligne que ces droits de douane irrationnels à 100 % pourraient avant tout affaiblir le noyau économique des États-Unis. Car si les prix augmentent, c’est le consommateur final qui paiera la facture – y compris l’inflation potentielle ! Il est également encourageant de constater que les BRICS prêtent allégeance à leur programme de dédollarisation. Plus la rhétorique de Trump s’amplifie, plus les rangs des pays derrière les BRICS grandissent. comme le rapporte watcher.guru. Préparez-vous, ça va être mouvementé !