Trump attaque la diversité : les entreprises allemandes sous pression !
Swetlana Franken évoque l'importance de la diversité dans les entreprises et les défis posés par l'administration Trump.

Trump attaque la diversité : les entreprises allemandes sous pression !
À une époque d'incertitude politique et de pression croissante sur les initiatives en faveur de la diversité aux États-Unis, Swetlana Franken, économiste et professeur de commerce et de gestion, exprime son inquiétude face à la régression de la diversité dans les entreprises. Dans un article récent fr.de Elle parle de l’impact de l’administration Trump, qui a poussé les entreprises américaines à réduire considérablement leurs programmes de diversité.
Franken souligne que des entreprises allemandes telles que Deutsche Telekom avec sa filiale américaine T-Mobile et SAP ont également abandonné les mesures de diversité et s'éloignent de leurs valeurs. Elle critique le fait que les entreprises se laissent trop influencer par la pression politique et appelle à plus de courage pour défendre les principes, même sous la pression économique.
Menace du gouvernement américain
Il n’y a pas qu’aux États-Unis que l’administration Trump a pris des mesures qui portent atteinte aux politiques de diversité et de lutte contre la discrimination. Une récente lettre de l’ambassade américaine adressée aux entreprises allemandes leur demande de ne pas soutenir les programmes « diversité, égalité et inclusion » (DEI) si elles souhaitent faire des affaires avec les États-Unis. Un décret entré en vigueur en janvier 2025 interdit les programmes DEI et élimine le financement gouvernemental. Même des termes fondamentaux tels que « femmes », « minorité » et « diversité » sont supprimés des textes officiels, ce qui constitue une menace sérieuse pour la diversité dans les entreprises. Capital.
Des entreprises comme Google, Facebook et McDonald’s ont également réduit leurs stratégies de diversité en raison de cette pression. Cependant, Franken souligne que le renversement de ces programmes a des conséquences non seulement éthiques mais aussi économiques. Elle cite des études qui montrent que les groupes hétérogènes réussissent mieux dans les tâches créatives.
Le rôle des entreprises en Allemagne
L'importance de la diversité pour l'innovation et la productivité est également soulignée par la Chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK) et l'association industrielle BDI. En Allemagne, la protection contre la discrimination est ancrée dans la loi et est représentée par la commissaire fédérale indépendante à la lutte contre la discrimination, Ferda Ataman. Néanmoins, deux tiers des spécialistes hautement qualifiés originaires de pays tiers font état d'expériences discriminatoires.
Franken prévient que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée coûtera à l'économie allemande environ 50 milliards d'euros en 2023. On estime que plus de 100 milliards d'euros de création de valeur supplémentaire seraient possibles grâce à la diversité culturelle. La Confédération des associations patronales allemandes (BDA) réclame donc une position claire et une législation anti-discrimination appropriée.
Compte tenu de ces défis et de la situation politique actuelle, il est urgent que le futur gouvernement fédéral réforme la loi générale sur l’égalité de traitement (AGG) et contrecarre la pression des États-Unis et de l’UE. La Charte de la diversité est soutenue par plus de 6 000 entreprises en Allemagne, mais Franken déplore que de nombreuses entreprises ne l'utilisent que comme outil de marketing.
Le débat sur la diversité dans les entreprises et son influence sur la réussite économique reste d'une importance centrale. Franken appelle à un examen honnête des aspects éthiques et économiques de cette question, afin non seulement de rester fidèle à ses propres principes, mais aussi de garantir un avenir économique durable.