Trump envisage de licencier le président de la Fed Powell – le chaos et l’inflation menacent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le président Trump envisage de limoger le chef de la Réserve fédérale, Jerome Powell, soulevant des préoccupations constitutionnelles et économiques.

US-Präsident Trump plant die Entlassung von Jerome Powell, dem Chef der Federal Reserve, was verfassungsrechtliche und wirtschaftliche Bedenken aufwirft.
Le président Trump envisage de limoger le chef de la Réserve fédérale, Jerome Powell, soulevant des préoccupations constitutionnelles et économiques.

Trump envisage de licencier le président de la Fed Powell – le chaos et l’inflation menacent !

Le président américain Donald Trump envisage de licencier Jerome Powell, président de la Réserve fédérale. Cela a été fait par Mercure signalé. Trump est mécontent du refus de Powell de baisser les taux d'intérêt, ce qui signifierait des prêts moins chers pour les entreprises et les promoteurs. Malgré les préoccupations constitutionnelles, les conseillers de Trump tentent déjà de destituer Powell le plus rapidement possible.

Le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, a confirmé le 18 avril que Trump et son équipe étudiaient la possibilité d'un licenciement. Powell lui-même a souligné que la Réserve fédérale est indépendante et il prévoit de rester en fonction jusqu'à la fin de son mandat en mai 2026.

Impact sur l'économie américaine

Un remplacement prématuré de Powell pourrait causer des problèmes importants à l’économie américaine, dans la mesure où les guerres commerciales et les tarifs douaniers de Trump ont déjà alimenté l’inflation. Les experts préviennent qu’une baisse des taux pourrait aggraver davantage l’inflation. Un exemple en est la situation en Turquie, où l’inflation a atteint plus de 80 pour cent avant que les taux d’intérêt n’augmentent. Le taux d’intérêt directeur sera de 42,5 % en mars 2025, alors que l’inflation diminue déjà progressivement.

En outre, les économistes craignent que Trump puisse introduire davantage de contrôles des prix, notamment dans les supermarchés, à mesure que l’inflation augmente. Une douzaine d’œufs coûtent désormais près de 7 dollars, alors qu’en janvier, ils coûtaient 5 dollars. Même si Trump prétend que les prix des denrées alimentaires ont baissé, les économistes s’accordent à dire que ses tarifs douaniers feront encore augmenter les prix aux États-Unis. Isabella Weber, une économiste, a qualifié la situation d'« enfer politiquement conçu » et a suggéré de réduire les droits de douane plutôt que d'imposer des contrôles des prix.

Signalé en outre Miroir sur les pertes de prix survenues après les attaques de Trump contre Powell à propos de sa politique de taux d'intérêt. La pression économique sur les États-Unis pourrait encore s’accentuer si Trump prenait effectivement des mesures contre la Réserve fédérale.