Trump laisse les décisions territoriales à l'Ukraine : sommet en Alaska !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le président américain Trump discute de la question ukrainienne avec Poutine en Alaska. Focus sur les cessions territoriales et les conséquences économiques.

US-Präsident Trump diskutiert in Alaska mit Putin das Ukraine-Thema. Gebietsabtretungen und wirtschaftliche Konsequenzen im Fokus.
Le président américain Trump discute de la question ukrainienne avec Poutine en Alaska. Focus sur les cessions territoriales et les conséquences économiques.

Trump laisse les décisions territoriales à l'Ukraine : sommet en Alaska !

Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il souhaitait laisser l'Ukraine décider de céder ou non des territoires à la Russie. Cette déclaration a été faite lors du vol vers une réunion au sommet avec le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, à Anchorage, en Alaska. Trump a exprimé son optimisme quant aux négociations à venir, déclarant : « Quelque chose en sortira ». Dans le même temps, il a prévenu que cette réunion pourrait avoir de « graves conséquences ». Le président estime que les attaques russes en cours contre l'Ukraine font partie des tactiques de négociation de Poutine.

Tôt le matin, Trump quitte la Maison Blanche et monte à bord de l'avion présidentiel Air Force One. L'arrivée à Anchorage est prévue à 21 heures. notre époque. Cette rencontre représente la première rencontre face-à-face entre Trump et Poutine depuis que Trump a repris ses fonctions. Le sujet principal de la réunion est la guerre d’agression russe en cours contre l’Ukraine. Le secrétaire d'État Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick et l'envoyé spécial Steve Witkoff voyagent avec Trump.

Implications géopolitiques

Trump a écrit sur Truth Social avant son départ : « Les enjeux sont élevés !!! » (« DES ENJEUX ÉLEVÉS !!! »). L’issue de la conversation pourrait donner une impulsion décisive à une éventuelle fin de la guerre. Cependant, les alliés européens de l'Ukraine, en particulier l'Allemagne, craignent que des cessions territoriales puissent être discutées sans que l'Ukraine elle-même soit impliquée dans les négociations. L’Ukraine mène la guerre d’agression russe depuis près de trois ans et demi.

Situation politique aux États-Unis

Selon un sondage CNN, Trump a près de 70 % de chances de remporter les élections de 2024, tandis que Harris ne le devance que de deux à trois points, ce qui est jugé insuffisant. Il reste encore 32 jours avant le jour des élections à l’agenda politique.

La rencontre entre Trump et Poutine pourrait donc avoir un impact non seulement sur la situation en Ukraine, mais aussi sur l'avenir politique de Trump et sa campagne électorale l'année prochaine.