Guerre commerciale de Trump : le dollar va-t-il perdre face aux BRICS ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La politique américaine menace le dollar plus que celle des BRICS : les tarifs douaniers de Trump pourraient saper la confiance mondiale et promouvoir la dédollarisation.

Guerre commerciale de Trump : le dollar va-t-il perdre face aux BRICS ?

Donald Trump contre les BRICS ! Le président élu américain passera en mode bataille en 2025 et exigera des pays BRICS qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie BRICS ni à remplacer le dollar américain. Trump agrémente ses menaces d’un gros marteau tarifaire. Mais un analyste de Bloomberg met en garde : la décision de Trump menace non seulement les BRICS, mais pourrait également nuire au dollar lui-même. Dans un tweet publié sur « Truth Social », Trump a été clair : sans le puissant dollar, il n’y aurait plus d’affaires sur le « merveilleux » marché américain – sinon il y aurait une menace de droits de douane de 100 % !

Alors que Trump resserre les rênes, il y a du vent contraire ! L'Afrique du Sud et le ministre indien des Affaires étrangères se montrent rassurants : aucun projet de monnaie commune des BRICS et aucun intérêt à cracher dans la soupe du dollar. Le Russe Poutine s'exprime également : le bloc ne court pas après le dollar américain. Mais la force du dollar s’affaiblit considérablement : la pandémie de 2020 a sévèrement ébranlé la monnaie. Il y en a plus sur les connexions sur watcher.guru.

Ironiquement, la stratégie de Trump visant à préserver la « glorieuse domination du dollar » pourrait alimenter encore davantage la ferveur de la dédollarisation. De plus en plus d’États du bloc BRICS flirtent avec les monnaies nationales pour le commerce international. Les sanctions russes ont déjà poussé Moscou à privilégier davantage les monnaies locales. Dmitri Peskov déclare : L'obligation d'utiliser des monnaies locales pourrait bientôt devenir une pratique courante dans le monde entier. Le commerce mondial a soif d’alternatives au dollar – et Trump alimente involontairement cette évolution. Alors que les BRICS se redressent, la question demeure : qui est réellement la plus grande menace pour le dollar vert ?