Les tarifs douaniers sévères de Trump : le signal de départ pour l’abandon mondial du dollar !
En 2025, les tarifs douaniers imposés par Trump pourraient aider les BRICS à faire progresser la dédollarisation malgré les tensions commerciales mondiales.

Les tarifs douaniers sévères de Trump : le signal de départ pour l’abandon mondial du dollar !
Ondes de choc dans l’économie mondiale ! En seulement trois mois, le président américain Trump a perturbé l’économie mondiale avec son plan tarifaire surprise pour le Jour de la Libération. Son objectif ? Sauvez la lueur verte ! Mais les droits de douane massifs de 150 % contre les pays BRICS pourraient jouer un rôle majeur dans la privation de pouvoir du dollar, rapporte watcher.guru. Le véritable drame ne pourrait vraiment commencer qu’en 2025 !
Un droit de base de 10 % sur toutes les importations a plongé les États-Unis dans une guerre commerciale encore plus intense avec la Chine. Cette bataille économique fait courir le risque que le dollar soit moins demandé à l’échelle mondiale. Et tandis que l’Inde continue de se rapprocher des États-Unis, la Chine a répondu par d’importants droits de douane de 84 %. Les pionniers des BRICS, comme le Brésil, ne renoncent pas à remplacer le dollar sur la scène internationale. Une ruée vers l'or pourrait bientôt balayer des pays inattendus, comme le montre le rapport sur watcher.guru.
Le président russe Poutine a un jour qualifié l’arme du dollar d’énorme erreur. Cet avis sera-t-il bientôt partagé par d’autres ? La bataille acharnée autour de la monnaie mondiale s’intensifie alors que de nombreux pays commencent à s’appuyer davantage sur l’éclat de l’or. Il reste à voir si les tarifs douaniers agressifs de Trump feront bientôt un effet boomerang.