Focus sur la politique économique de Trump : danger d'un krach mondial !
L’économie américaine est confrontée à des défis : Trump, l’inflation, le déclin des marchés et d’éventuels conflits commerciaux façonnent la situation.

Focus sur la politique économique de Trump : danger d'un krach mondial !
La situation sur les marchés américains s'est considérablement détériorée ces dernières semaines. Le S&P 500 a rapidement perdu toute sa valeur depuis l'élection de Donald Trump le 5 novembre, tandis que le Nasdaq Composite a chuté de 13 % depuis la mi-février. Ces évolutions s’accompagnent d’une hausse des anticipations d’inflation, qui exercent une pression supplémentaire sur les marchés.
La banque centrale régionale d'Atlanta prévoit une baisse du produit intérieur brut de 2,4 % pour le premier trimestre 2025. La politique commerciale de Trump est de plus en plus considérée comme potentiellement dommageable pour l'économie américaine. Trump a également besoin des recettes provenant des droits de douane pour faire adopter au Parlement une réforme fiscale majeure qui profitera à la fois aux entreprises et aux employés et qui vise à stimuler l’économie. Cependant, on craint également que la situation actuelle n'aggrave encore le krach économique, ce qui pourrait affecter non seulement l'économie américaine mais aussi l'économie mondiale, comme par exemple Miroir signalé.
Conflits commerciaux et mouvements du marché
Mercredi, l'indice Nasdaq Composite a clôturé en hausse de 1,22 pour cent à 17 648,45 points, tandis que le S&P 500 a gagné 0,49 pour cent à 5 599,30 points. Le Dow Jones Industrial Average a en revanche reculé de 82,55 points (0,2%) à 41.350,93 points. Le secteur technologique, qui a chuté de plus de 3 pour cent la semaine dernière, a de nouveau entraîné les marchés à la hausse. Des hausses de prix particulièrement notables ont été enregistrées par Nvidia (+6,4%), AMD (+4%), Meta Platforms (+2%) et Tesla (+7%).
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2 pour cent en glissement mensuel et l'inflation annuelle était de 2,8 pour cent, en dessous des estimations du marché de 0,3 pour cent et 2,9 pour cent. L'inflation sous-jacente a également augmenté de 0,2 pour cent et s'est établie à 3,1 pour cent sur un an, ce qui était également inférieur aux attentes. Les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium du président Trump sont entrés en vigueur le même jour, provoquant une réponse du Canada, qui a annoncé des tarifs de rétorsion de 25 % sur plus de 20 milliards de dollars de produits américains. L'Union européenne prévoit également d'introduire en avril des droits de douane sur les importations américaines d'une valeur de 28,33 milliards de dollars. Les experts s'inquiètent de la possibilité que ces tensions commerciales croissantes conduisent à une récession aux États-Unis. Actualités NBC signalé.