Politique tarifaire de Trump : danger pour BASF et l'économie américaine !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les politiques douanières et financières de Trump provoquent une incertitude dans l'économie américaine, affectent les entreprises du monde entier et pourraient déclencher une crise.

Trumps Zoll- und Finanzpolitik sorgt für Unsicherheiten in der US-Wirtschaft, beeinflusst Unternehmen weltweit und könnte eine Krise auslösen.
Les politiques douanières et financières de Trump provoquent une incertitude dans l'économie américaine, affectent les entreprises du monde entier et pourraient déclencher une crise.

Politique tarifaire de Trump : danger pour BASF et l'économie américaine !

À la suite des politiques tarifaires et commerciales de Donald Trump, les entreprises aux États-Unis et dans le monde entier traversent une période d’incertitude considérable. Fort Journal sud-allemand Non seulement les entreprises étrangères sont concernées, mais les entreprises américaines souffrent également des nouvelles réglementations.

Trump a introduit des tarifs douaniers et des idées fiscales pour les investisseurs étrangers, ce qui affecte la sécurité de la planification de l'économie. Ces mesures représentent un défi majeur, notamment pour les dirigeants, qui misent sur la sécurité dans leurs entreprises. Markus Kamieth, PDG de BASF, a déclaré que la planification dans une entreprise avec près de 100 pays et un chiffre d'affaires de plus de 65 milliards d'euros nécessite des stratégies à la fois à long terme et à court terme.

Incertitude en matière de planification et conséquences économiques

Les décisions imprévisibles de Trump, notamment l’introduction de droits de douane élevés, rendent la planification stratégique des entreprises beaucoup plus difficile. Cela entraîne une incertitude générale dans l’économie et empêche les entreprises de prendre des décisions éclairées.

Les experts mettent également en garde contre une éventuelle crise économique aux États-Unis, qui serait imputable à la politique douanière et financière de Trump. Dans le cadre de cette évolution, Moody's a abaissé la note de crédit des États-Unis pour la première fois depuis plus d'un siècle. Cette dégradation reflète les incertitudes liées à la politique commerciale de la deuxième administration Trump, qui affectent également l’UE.

La politique douanière et ses effets

Le 2 avril 2025, Trump a annoncé un droit de douane général de 10 % sur les importations en provenance de presque tous les pays, qui est entré en vigueur le 5 avril 2025. D'autres droits de douane, appelés tarifs réciproques, devaient entrer en vigueur à partir du 9 avril 2025, l'UE étant confrontée à une menace de 20 %. Ces tarifs sont actuellement suspendus pendant 90 jours le temps que les États-Unis et l'UE négocient une solution.

Trump considère le système commercial international comme injuste envers les États-Unis et vise à promouvoir les exportations et à réduire les importations pour équilibrer les balances commerciales bilatérales et promouvoir la réindustrialisation des États-Unis. Sa politique tarifaire vise non seulement à réguler les échanges commerciaux mais également à financer des réductions d'impôts. Mais dans le même temps, cela entraîne des coûts supplémentaires pour les producteurs et les consommateurs et accroît l’incertitude de planification pour les entreprises.

Prévisions économiques

Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé la prévision de croissance pour les États-Unis à 1,8 pour cent en 2025. L'inflation actuelle est d'environ 2,3 pour cent, mais les experts mettent en garde contre un potentiel d'inflation important. Jusqu’à présent, les entreprises n’ont répercuté sur les consommateurs qu’un montant limité de coûts tarifaires, ce qui pourrait entraîner des hausses de prix à long terme. En outre, la Réserve fédérale américaine est confrontée au défi d’une éventuelle stagflation alors qu’elle n’a pas abaissé les taux d’intérêt.

L’impact des politiques tarifaires et commerciales de Trump est donc considérable et touche un large éventail d’acteurs de l’économie mondiale. Les entreprises et les consommateurs doivent se préparer à une période d’incertitude qui pourrait se caractériser par de nouvelles décisions politiques imprévisibles. Fort T en ligne La situation reste complexe et nécessite une surveillance attentive de l’évolution de la situation.