Turquie et Arabie Saoudite : Retrait des BRICS – une géopolitique en changement !
La Turquie et l’Arabie Saoudite se retirent des BRICS : les incertitudes géopolitiques et la pression américaine influencent les décisions.
Turquie et Arabie Saoudite : Retrait des BRICS – une géopolitique en changement !
La Turquie et l’Arabie Saoudite tirent le frein d’urgence ! Ces deux poids lourds tournent étonnamment le dos à l’alliance BRICS, comme cela a été récemment annoncé. La Turquie a envisagé d’adhérer à l’alliance toute l’année, mais à l’approche de 2025, cela reste purement un jeu mental. Une situation similaire s’est produite en Arabie Saoudite, qui a accepté l’année dernière une invitation du groupe BRICS. Mais ils ont désormais officiellement suspendu leur candidature alors que les tensions géopolitiques continuent de s’intensifier.
Le retrait de ces deux grandes puissances pourrait plonger l’alliance des BRICS dans la crise, d’autant plus que l’alliance fait face à des défis importants en 2025 ! Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et ses tarifs protectionnistes à 100 % pour les pays qui veulent éviter le dollar américain réchauffent encore davantage l'ambiance. Ces développements sont un choc pour les BRICS, qui pourraient se vanter de compter neuf nouveaux partenaires. Mais la perte de la Turquie en tant que possible premier membre de l’OTAN et le pivot de l’Arabie Saoudite ont mis un frein aux rêves d’expansion gigantesque de l’alliance.
Il est clair que l’influence américaine, notamment à travers les menaces de Trump, a influencé de manière significative les applications antérieures et potentielles. Compte tenu de la complexité du paysage géopolitique, de nombreux pays ne semblent pas disposés à risquer une position claire en rejoignant les BRICS. Plus d'informations à ce sujet dans un rapport sur watcher.guru.