L'inflation turque continue d'augmenter : les experts mettent en garde contre la prochaine flambée des prix et la politique économique non conventionnelle d'Erdogan.
Selon un rapport de www.capital.de, l'inflation en Turquie continue d'être un problème majeur malgré les hausses massives des taux d'intérêt de la banque centrale. Cependant, le gouvernement a contrecarré les efforts de la banque centrale en augmentant le salaire minimum, ce qui pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix. L'inflation a augmenté de près de 65 pour cent en décembre, atteignant son plus haut niveau depuis plus d'un an. L'augmentation étonnamment importante du salaire minimum, qui a augmenté de 49 pour cent par rapport à l'année précédente, pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix d'au moins 25 à 30 pour cent. La banque centrale estime que l'inflation augmentera jusqu'à...

L'inflation turque continue d'augmenter : les experts mettent en garde contre la prochaine flambée des prix et la politique économique non conventionnelle d'Erdogan.
Selon un rapport de www.capital.de,
L'inflation en Turquie reste un problème majeur, malgré les hausses massives des taux d'intérêt décidées par la banque centrale. Cependant, le gouvernement a contrecarré les efforts de la banque centrale en augmentant le salaire minimum, ce qui pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix. L'inflation a augmenté de près de 65 pour cent en décembre, atteignant son plus haut niveau depuis plus d'un an. L'augmentation étonnamment importante du salaire minimum, qui a augmenté de 49 pour cent par rapport à l'année précédente, pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix d'au moins 25 à 30 pour cent. La banque centrale s'attend à ce que l'inflation atteigne 75 pour cent d'ici mai.
Les problèmes internes de la Turquie sont en partie dus aux politiques économiques non conventionnelles du président Erdogan, qui a imposé une politique monétaire accommodante de la banque centrale alors même que l'inflation devenait incontrôlable. Erdogan se décrit comme un « ennemi des taux d’intérêt » et a limogé plusieurs chefs de banques centrales et ministres des Finances afin de mettre en œuvre sa politique monétaire peu orthodoxe. Le nouveau directeur de la banque centrale, Hafize Gaye Erkan, a déjà relevé les taux d'intérêt directeurs à 42,5 pour cent pour lutter contre l'inflation.
Selon une analyse, une nouvelle augmentation du salaire minimum pourrait entraîner une augmentation significative de l’inflation et des conditions économiques difficiles. Les entreprises tenteront probablement de compenser la hausse des coûts de main-d’œuvre par des prix plus élevés, ce qui pourrait entraîner une nouvelle inflation. Les politiques économiques peu orthodoxes du président Erdogan et l'inflation persistante pourraient conduire à une situation économique instable en Turquie.
Lisez l'article source sur www.capital.de