Sondage : la CDU/CSU passe à 31 pour cent
Les sondages de l'Union et du FDP augmentent dans la tendance ARD Allemagne : CDU/CSU à 31 pour cent, Verts et SPD à égalité. Boris Pistorius en tête. Problème de frein à l’endettement.

Sondage : la CDU/CSU passe à 31 pour cent
Les derniers sondages montrent une légère augmentation du soutien à l'Union et au FDP. Selon l'ARD « Tendance Allemagne », la CDU/CSU a gagné un point de pourcentage à 31 pour cent, tandis que le FDP a également augmenté d'un point à cinq pour cent, ce qui améliorerait ses chances d'entrer au Bundestag. L'AfD, parti d'extrême droite, reste en deuxième position avec 18 pour cent, tandis que les Verts et le SPD sont à égalité avec 15 pour cent. L'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) et les autres partis étaient chacun estimés à cinq pour cent.
L'enquête menée par Infratest dimap pour l'ARD « Tendance Allemagne » auprès de 1 280 électeurs a montré que seuls 19 pour cent sont satisfaits du travail du gouvernement fédéral, ce qui correspond à une baisse de deux points de pourcentage depuis avril. Une écrasante majorité de 79 pour cent se disent peu ou pas du tout satisfaits. Dans le classement des hommes politiques les plus importants, le ministre de la Défense Boris Pistorius (SPD) arrive en tête avec 58 pour cent, suivi par la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock (Verts) avec 33 pour cent et le chancelier Olaf Scholz (SPD) avec 22 pour cent.
Une faible majorité de 54 pour cent des Allemands souhaitent maintenir le frein à l'endettement, tandis que 40 pour cent sont favorables à un assouplissement de celui-ci, notamment pour les investissements publics. Le soutien au frein à l’endettement vient principalement des partisans du FDP, de l’AfD, de l’Union et du BSW, tandis que les partisans du SPD et des Verts sont plus enclins à l’assouplir. Dans le cadre des négociations sur le budget 2025, des propositions d'économies d'un montant total d'environ 20 milliards d'euros étaient attendues.