Baisse inattendue de l'inflation en Suisse - Qu'est-ce qui se cache derrière cette évolution surprenante ? Analyse d'experts
Selon un rapport de www.tagesanzeiger.ch, l'inflation en Suisse a étonnamment diminué. De nombreux experts s'attendaient à une hausse de l'inflation en raison de la hausse des loyers, mais les chiffres officiels montrent que les prix n'ont augmenté que de 1,4 pour cent en novembre par rapport au même mois de l'année dernière. Il s'agit d'une baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois précédent. La baisse des prix dans l'hôtellerie, pour les voyages à forfait à l'étranger, le carburant, le fioul et les fruits et légumes a contribué à compenser la hausse des prix. Cependant, il est également clair que les augmentations de loyers ont déjà un impact sur l'inflation, puisque le taux d'intérêt de référence a été augmenté, ce qui permet aux propriétaires, sous certaines conditions...

Baisse inattendue de l'inflation en Suisse - Qu'est-ce qui se cache derrière cette évolution surprenante ? Analyse d'experts
Selon un rapport de www.tagesanzeiger.ch, l'inflation en Suisse a étonnamment diminué. De nombreux experts s'attendaient à une hausse de l'inflation en raison de la hausse des loyers, mais les chiffres officiels montrent que les prix n'ont augmenté que de 1,4 pour cent en novembre par rapport au même mois de l'année dernière. Il s'agit d'une baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois précédent.
La baisse des prix dans l'hôtellerie, pour les voyages à forfait à l'étranger, le carburant, le fioul et les fruits et légumes a contribué à compenser la hausse des prix. Cependant, il est également clair que les augmentations de loyers ont déjà un impact sur l’inflation, puisque le taux d’intérêt de référence a été augmenté, ce qui permet aux propriétaires d’augmenter les loyers sous certaines conditions.
La question que se posent aujourd’hui de nombreux experts est de savoir dans quelle mesure l’inflation va encore augmenter. Des facteurs tels que la faiblesse de l'économie et les augmentations de prix prévues, telles que l'augmentation de la TVA et la nouvelle augmentation du taux d'intérêt de référence, devraient contribuer à l'inflation. Une estimation approximative suggère que ces effets combinés pourraient contribuer à hauteur d’environ un demi-point de pourcentage à l’inflation.
Pour la Banque nationale suisse, cela signifie que l’inflation devrait rester autour de 2,1 à 2,2 pour cent pendant une grande partie de 2024. Même si ce chiffre se situe en dehors de la fourchette cible de 0 à 2 pour cent, que la BNS assimile à la stabilité des prix, il n’y a aucune raison immédiate de resserrer la politique monétaire.
Il convient toutefois de noter que les augmentations de prix telles que les taux d'intérêt de référence sur le logement, la TVA et les tarifs de l'électricité ne sont pas des variables dépendant de la situation économique, mais des prix administrés. De telles augmentations de prix entraînent un effet ponctuel qui disparaît des statistiques au bout de douze mois.
D'un point de vue financier, cette évolution suggère que l'inflation en Suisse va à nouveau augmenter et que cela, combiné à d'autres facteurs économiques, pourrait potentiellement avoir un impact sur le marché et le secteur financier. L’augmentation prévue de la TVA et la nouvelle hausse du taux d’intérêt de référence pourraient encore stimuler l’inflation et influencer diverses stratégies d’investissement. Toutefois, des calculs et des analyses plus détaillés seraient nécessaires pour déterminer l’impact exact sur le marché.
Il est crucial de suivre de près ces évolutions et d’en surveiller l’impact sur le secteur financier afin d’ajuster si nécessaire les stratégies existantes.
Lire l'article source sur www.tagesanzeiger.ch