Succession d'entreprise en danger : 41 000 entreprises recherchent des successeurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le forum IHK en Rhénanie du Nord-Westphalie met en lumière les défis de la succession d'entreprises : 41 000 entreprises devraient être transmises d'ici 10 ans.

IHK-Forum in NRW beleuchtet Herausforderungen der Unternehmensnachfolge: 41.000 Firmen stehen innerhalb von 10 Jahren zur Übergabe.
Le forum IHK en Rhénanie du Nord-Westphalie met en lumière les défis de la succession d'entreprises : 41 000 entreprises devraient être transmises d'ici 10 ans.

Succession d'entreprise en danger : 41 000 entreprises recherchent des successeurs !

En Rhénanie du Nord-Westphalie, la succession des entreprises sera confrontée à des défis importants dans les années à venir. Fort wirtschaft-aktuell.de Environ 41 000 entreprises devraient être cédées au cours des dix prochaines années. Cela concerne environ 220 000 salariés de la région qui sont soumis aux cotisations sociales. Pour faire la lumière sur ce sujet, le 9e Forum sur la succession d'entreprise de l'IHK a eu lieu au CreativQuartier Fürst Leopold à Dorsten, où 200 entrepreneurs et successeurs potentiels ont découvert les processus complexes de transmission d'une entreprise.

Sven Wolf, directeur du secteur IHK, a souligné la nécessité d'une préparation précoce et professionnelle au changement de génération. Il a souligné que le processus est souvent complexe et rarement simple. La vice-présidente de l'IHK, Mélanie Baum, a déclaré que l'ancien « automatisme familial », dans lequel les successions s'effectuaient automatiquement au sein de la famille, n'existe plus. Seulement un peu moins de la moitié des entreprises de plus de 20 salariés recherchent une solution de succession familiale, soit une baisse spectaculaire par rapport à 71 % en 2016.

Développements actuels en matière de planification successorale

L'IHK rapporte que la situation actuelle ne représente pas seulement un défi local, mais un défi régional global : dans toute la Rhénanie du Nord-Westphalie, on s'attend à ce qu'au cours des dix prochaines années, 305 000 entreprises familiales soient à la recherche d'un successeur approprié. En outre, des études actuelles, telles que le rapport de suivi IHK 2024, montrent ihk-arnsberg.de que le nombre d'entreprises prêtes à passer la main augmentera de 40 000. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que 80 pour cent des entreprises ont des difficultés à trouver des successeurs externes.

Un autre résultat alarmant des enquêtes montre que 12 pour cent des entrepreneurs qui renoncent citent le manque de motivation comme raison de leur passation imminente. Cela pourrait entraîner une augmentation des fermetures d’entreprises, puisqu’une entreprise sur dix déclare ne pas trouver de successeur et envisage donc de fermer.

Soutien de l'IHK

Lors de la discussion sur la planification de la succession, des experts tels que le professeur Anne Heider de WIFU ont souligné l'importance de la communication et de la cohésion dans les entreprises familiales. Helmut Schulte, qui a confié la direction de son entreprise à sa fille Johanna en 2018, et Friedbert Menke, qui a progressivement préparé son fils Robert à la direction de l'entreprise, ont souligné l'importance d'une bonne préparation. André Hesseling, qui a repris une entreprise en dehors de la famille, a également intégré les connaissances de l'ancien propriétaire dans ses nouvelles fonctions.

Afin de garantir l'existence d'entreprises et d'emplois dans la région, Melanie Baum a invité les entrepreneurs à profiter de la large gamme d'offres de l'IHK. Cela comprend des événements d'information, des consultations individuelles et le placement des successeurs. Il est particulièrement conseillé aux propriétaires de plus de 55 ans de planifier leur succession le plus tôt possible, car cinq à dix ans de préparation sont souvent nécessaires. Seules 40 pour cent des entreprises envisagent un transfert de responsabilité intra-familial.

Les résultats des enquêtes montrent que plus de 50 pour cent des propriétaires d'entreprises familiales ont plus de 55 ans, ce qui souligne encore l'urgence du débat sur la succession d'entreprise. Le lien entre l’évolution démographique et les défis liés à la succession continuera à revêtir une importance centrale dans les années à venir.