L’économie américaine est florissante – en hausse malgré les augmentations de droits de douane !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’économie américaine connaît une croissance surprenante alors que le commerce mondial reste stable malgré les incertitudes. Focus sur les prévisions et les développements.

US-Wirtschaft wächst überraschend, während globaler Handel trotz Unsicherheiten stabil bleibt. Prognosen und Entwicklungen im Fokus.
L’économie américaine connaît une croissance surprenante alors que le commerce mondial reste stable malgré les incertitudes. Focus sur les prévisions et les développements.

L’économie américaine est florissante – en hausse malgré les augmentations de droits de douane !

L’économie américaine a récemment connu une évolution positive, influencée par divers facteurs. Fort s'orienter L'indice du secteur industriel a atteint 52,3 points en mai, contre 50,2 points en avril. Les experts s'attendaient auparavant à une baisse à seulement 50,1 points. Ce rebond inattendu pourrait être dû en partie aux efforts déployés par les entreprises et les consommateurs pour éviter les problèmes liés aux tarifs, dans un contexte de possibilité imminente de futures augmentations tarifaires après une pause de 90 jours en juillet.

Dans le même temps, le secteur des services a également affiché une hausse à 52,3 points. Le président américain Donald Trump a annoncé début avril des tarifs spéciaux, qui ont été temporairement suspendus, mais le taux tarifaire de base de 10 % reste en vigueur. Cela suggère un paysage économique incertain, obligeant les entreprises à se préparer de manière proactive aux défis potentiels.

Prévisions du commerce mondial jusqu’en 2029

Trans.info berichtet wird.

Le commerce mondial a fait preuve de résilience face aux crises du passé, telles que la crise financière de 2008 et la pandémie de coronavirus. Les régions de croissance particulièrement dynamiques sont l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie et les Philippines. L’Inde devrait atteindre une croissance commerciale de 6 % d’ici 2029, se plaçant au troisième rang derrière la Chine (12 %) et les États-Unis (10 %).

Les marchés européens en baisse

En revanche, les économies européennes sont en baisse dans le classement de la croissance. La Pologne devrait tomber à la 15e place d'ici 2029, tandis que l'Allemagne devrait passer de la 67e à la 4e place entre 2019 et 2024 avec une augmentation des échanges commerciaux de 4 375,3 milliards de dollars. Les Pays-Bas devraient passer de la 18e à la 8e place.

La plus forte croissance absolue du commerce est attendue en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Des taux de croissance élevés de 5 à 6 % par an sont prévus pour les régions de l’Asie du Sud et centrale, de l’Afrique subsaharienne et des pays de l’ASEAN. Malgré les tensions commerciales, la dépendance des États-Unis à l’égard des produits chinois reste élevée et la politique commerciale américaine pourrait encourager d’autres pays à resserrer leurs liens et à explorer de nouveaux marchés. La part des États-Unis dans les importations mondiales est actuellement de 13 % et celle des exportations de 9 %. Le commerce direct entre les États-Unis et la Chine est passé de 3,5 % à 2,6 % du commerce mondial depuis 2016.

Les rapports sur la stabilité des flux commerciaux mondiaux et le potentiel de croissance fournissent des informations précieuses aux entreprises et aux décideurs politiques qui cherchent à naviguer avec succès dans ce paysage économique dynamique.