L'économie américaine en danger : Moody's abaisse sa note de crédit à Aa1 !
L'économie américaine sous pression : Moody's abaisse sa note de crédit et les dettes augmentent considérablement. Focus sur l’impact et les prévisions.

L'économie américaine en danger : Moody's abaisse sa note de crédit à Aa1 !
L'économie américaine est confrontée à de sérieux défis suite à la dégradation de la cote de crédit du pays. Moody’s a abaissé la note la plus élevée de Aaa à Aa1, reflétant une tendance inquiétante. L’une des principales raisons de cette décision est l’augmentation considérable de la dette, qui a presque doublé au cours des dix dernières années. À l’automne 2015, la dette nationale américaine s’élevait à 18 100 milliards de dollars, tandis qu’à l’automne 2024, elle a augmenté pour atteindre 35 400 milliards de dollars. Cette évolution suscite des inquiétudes quant à une potentielle récession aux États-Unis, comme fr.de signalé.
En outre, les conditions financières deviennent plus difficiles pour les États-Unis. Moody's a noté qu'aucune mesure n'avait été prise pour remédier aux déficits budgétaires constamment élevés et à la hausse des coûts d'intérêt. Le déficit budgétaire est prévu à 7% du produit intérieur brut (PIB) cette année. La dette nationale américaine dépasse désormais 120 % du PIB. Cela a déjà entraîné une chute de la valeur du dollar et une hausse des rendements des obligations américaines à 10 ans à environ 4,5 %, augmentant ainsi le coût de la levée de nouveaux bons du Trésor, tels que zdf.de complété.
Conséquences du déclassement
La dégradation du crédit a non seulement des implications internationales, mais exerce également des pressions sur le dollar et les bons du Trésor américain. Un dollar affaibli pourrait rendre les exportations européennes vers les États-Unis plus coûteuses, tandis qu’un euro plus fort pourrait mettre en péril la compétitivité des produits européens. L'incertitude sur les marchés financiers provoquée par la situation économique américaine a déjà provoqué une hausse des prix de l'or, indiquant une fuite vers la sécurité.
Le gestionnaire du fonds Pimco, Andrew Balls, a récemment mis en garde contre la dette américaine « excessive » qui, si elle n’est pas maîtrisée, pourrait atteindre 150 % du PIB d’ici cinq à dix ans. Il a qualifié les passifs courants de « plus viables ». La politique tarifaire protectionniste de Trump a également conduit à une fuite des capitaux des États-Unis vers l'Europe au premier semestre, ce qui pourrait encore aggraver la situation.
Les risques qui pèsent sur l'économie américaine sont clairement visibles puisque les dernières grandes agences de notation, dont Moody's, ont retiré la meilleure note attribuée aux États-Unis. Cela pourrait également avoir un impact sur la solvabilité d'autres pays, comme l'Allemagne, où la dette publique atteint 60 % du PIB et le déficit budgétaire n'est que de 3 %.