L’économie américaine se contracte de façon surprenante – Trump accuse Biden !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’économie américaine s’est contractée de manière surprenante au premier trimestre 2025. Trump accuse Biden et les experts mettent en garde contre une récession.

US-Wirtschaft schrumpfte im ersten Quartal 2025 überraschend. Trump macht Biden verantwortlich und Experten warnen vor Rezession.
L’économie américaine s’est contractée de manière surprenante au premier trimestre 2025. Trump accuse Biden et les experts mettent en garde contre une récession.

L’économie américaine se contracte de façon surprenante – Trump accuse Biden !

L’économie américaine a étonnamment reculé de 0,3 % au premier trimestre 2025, alors qu’elle a encore enregistré une croissance de 2,4 % au dernier trimestre 2024. Cette première estimation du produit intérieur brut (PIB) a été publiée par le ministère du Commerce. Le président Donald Trump, qui a récemment célébré son 100e jour de mandat, accuse son prédécesseur Joe Biden d'être responsable du déclin et souligne que le ralentissement économique n'a rien à voir avec sa politique tarifaire.

Trump a prédit une reprise économique imminente et a appelé à la patience, malgré les critiques des démocrates qui l'accusent de pousser les États-Unis dans la récession et de mettre en danger les emplois avec sa stratégie commerciale. Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a qualifié la guerre commerciale de Trump de fardeau pour les familles américaines. Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la baisse ses prévisions économiques pour les États-Unis. Le FMI s’attend à une croissance de seulement 1,8 % pour 2025, soit 0,9 point de pourcentage de moins que les attentes précédentes.

Développement économique et avis d’experts

Les experts ont été surpris par la contraction de l'économie et s'attendaient à ce que les effets de la politique tarifaire se fassent sentir plus tard. Bastian Hepperle, économiste principal à la Hauck Aufhäuser Lamp Privatbank, a souligné que le « parcours en zigzag » du gouvernement américain crée un niveau élevé d'incertitude, qui influence négativement les décisions d'investissement et de consommation. Il a accusé la politique économique actuelle de « faux départ » et a évoqué « les premiers signes de ralentissement ».

D'autres économistes, comme Ralf Runde de Helaba, ont souligné que l'augmentation du déficit du commerce extérieur doit être considérée comme un facteur favorisant cette évolution négative. Malgré une augmentation de la demande des consommateurs et des investissements, les experts notent que ces évolutions sont plus faibles qu’elles ne l’étaient vers la fin de 2024. La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait adopter une approche attentiste alors que l’incertitude grandit. Malgré ces défis, Trump reste optimiste et s’attend à ce que les entreprises s’installent en nombre record aux États-Unis.

Les faits ci-dessus reflètent la situation économique actuelle des États-Unis, comme nouvelles quotidiennes signalé alors que T en ligne répondu aux réactions et aux appréciations des experts.