« Les dettes cachées mettent à rude épreuve les finances publiques allemandes »
La responsabilité cachée de l'Allemagne à hauteur de 262 milliards d'euros : une étude révèle la véritable ampleur de la dette nationale. PLUS : le ministre des Finances Lindner sur l'avenir du taux d'endettement.

« Les dettes cachées mettent à rude épreuve les finances publiques allemandes »
La dette publique allemande officielle s'élève à 2,62 billions d'euros, selon la Bundesbank allemande. Cependant, de nouvelles études du Centre européen de recherche économique (ZEW) en collaboration avec la Fondation Strube montrent que la responsabilité réelle de l'Allemagne est 10 pour cent plus élevée. Cela signifie que le passif du pays dont il pourrait potentiellement être tenu responsable est supérieur à cette valeur officielle.
Une augmentation significative de la dette résulte principalement des emprunts massifs de l’Union européenne pendant la pandémie. Les auteurs de l'étude, Friedrich Heinemann du ZEW et de l'Université de Heidelberg et Marc-Daniel Moessinger de l'Université coopérative d'État du Bade-Wurtemberg à Mannheim, estiment la part allemande de la dette de l'UE à 262 milliards d'euros. Une grande partie de cette somme n’est pas incluse dans les statistiques officielles de la dette nationale. Néanmoins, les chercheurs soulignent l’impact de cette dette cachée sur l’espace budgétaire des États membres.
Le ministre des Finances Lindner du FDP assure qu'avec une gestion budgétaire disciplinée, le taux d'endettement sera inférieur à 60 pour cent du produit intérieur brut en 2028. Ces déclarations vont à l'encontre du poids réel de la dette, qui dépasse les chiffres officiels et illustre la responsabilité de l'Allemagne à l'égard des dettes des autres pays européens.