Augmentation de la richesse en 2023 : les ménages allemands ont bénéficié de hausses de prix et de taux d’intérêt d’épargne plus élevés
Selon un rapport de www.welt.de, 2023 a été une année réussie pour les Allemands en termes de croissance de la richesse. Les actifs financiers nominaux ont augmenté de 6,4 pour cent pour atteindre plus de 7 900 milliards d'euros, principalement en raison des hausses de prix sur les marchés boursiers et de la hausse des taux d'intérêt de l'épargne. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024, quoique avec un élan un peu moins marqué. Le taux d’épargne en Allemagne s’élevait à 11,3 % au premier semestre 2023 et est donc resté constant par rapport à l’année précédente. Ces évolutions positives sur le marché ont également un impact sur le secteur financier. La hausse des taux d’intérêt de l’épargne incite les épargnants…

Augmentation de la richesse en 2023 : les ménages allemands ont bénéficié de hausses de prix et de taux d’intérêt d’épargne plus élevés
Selon un rapport de www.welt.de, 2023 a été une année réussie pour les Allemands en termes de croissance de la richesse. Les actifs financiers nominaux ont augmenté de 6,4 pour cent pour atteindre plus de 7 900 milliards d'euros, principalement en raison des hausses de prix sur les marchés boursiers et de la hausse des taux d'intérêt de l'épargne. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024, quoique avec un élan un peu moins marqué. Le taux d’épargne en Allemagne s’élevait à 11,3 % au premier semestre 2023 et est donc resté constant par rapport à l’année précédente.
Ces évolutions positives sur le marché ont également un impact sur le secteur financier. La hausse des taux d’intérêt de l’épargne incite les épargnants à réinvestir davantage dans l’argent quotidien et les dépôts à terme. Cela pourrait conduire à un afflux accru de capitaux vers ces investissements, ce qui à son tour augmenterait la liquidité des banques. Il convient toutefois également de prendre en compte les effets d’une inflation élevée, car elle absorbe souvent les revenus d’intérêts des dépôts d’intérêts.
Dans l’ensemble, l’évolution positive des actifs financiers nominaux en Allemagne montre que l’économie est sur la voie d’une croissance solide et durable. Cela pourrait accroître la confiance des investisseurs et attirer davantage de capitaux sur le marché, ce qui pourrait encore favoriser des évolutions positives.
Lisez l'article source sur www.welt.de