Développement de la richesse en Allemagne : voici ce que dit l’étude actuelle
Découvrez à quelle classe de richesse vous appartenez et comment les actifs ont évolué en Allemagne grâce à l'étude actuelle de la Deutsche Bundesbank. Découvrez comment vos actifs se comparent.

Développement de la richesse en Allemagne : voici ce que dit l’étude actuelle
La Deutsche Bundesbank réalise tous les trois ans une étude sur les actifs des Allemands. Les citoyens sont interrogés sur leur situation financière. Après la précédente étude de 2017, la dernière étude n’a été réalisée qu’en 2021 en raison de la pandémie corona. Quatre cinquièmes des personnes interrogées avaient déjà participé à l'étude précédente. Il est donc très facile de comprendre comment les actifs ont évolué en Allemagne.
L’étude révèle que la richesse des Allemands a considérablement augmenté entre 2017 et 2021. Tant la richesse moyenne que la richesse dite médiane ont augmenté. Le patrimoine moyen est passé de 232 900 euros en 2017 à 315 500 euros en 2021. Le patrimoine médian est passé de 70 800 euros à 106 600 euros sur la même période.
L'étude de la richesse des ménages est basée sur la valeur nette du ménage, composée d'actifs tels que l'immobilier, les actions, les titres, les voitures et les liquidités, moins les dettes existantes. La répartition de la richesse en Allemagne peut être représentée en alignant les actifs nets en couches, qui fournissent des informations sur la classe de richesse à laquelle appartiennent vos actifs.
Le montant des biens du ménage varie en fonction du nombre de personnes vivant dans le ménage. Les ménages d'une personne ont une richesse médiane de 40 800 euros, tandis que les ménages de deux personnes ont déjà une valeur médiane de 169 200 euros. Par exemple, pour faire partie des 10 % de ménages les plus riches d’Allemagne, il fallait un patrimoine de plus de 725 900 euros en 2021.