Développement de la richesse en Allemagne : une étude montre une augmentation significative
Découvrez à quelle classe de fortune vous appartenez et comment la fortune en Allemagne a évolué ces dernières années. Découvrez des faits et des comparaisons passionnants.

Développement de la richesse en Allemagne : une étude montre une augmentation significative
La Deutsche Bundesbank réalise tous les trois ans une étude approfondie des actifs des Allemands, qui fournit des informations importantes sur leur situation financière. L'enquête la plus récente, qui n'a été réalisée qu'en 2021 en raison de la pandémie de corona, montre une augmentation significative des actifs entre 2017 et 2021. Les actifs moyens et médians ont augmenté au cours de cette période.
Le patrimoine moyen, qui prend en compte l'ensemble du patrimoine enregistré des ménages, est passé de 232 900 euros en 2017 à 315 500 euros en 2021. En revanche, le patrimoine médian, qui représente le patrimoine au milieu des valeurs triées, en donne une représentation plus précise. Celui-ci est passé de 70 800 euros à 106 600 euros sur la même période.
Un résultat important de l'étude est la répartition de la richesse en Allemagne, qui permet d'utiliser les actifs nets pour identifier les strates auxquelles appartiennent les ménages. Par exemple, en 2021, un ménage disposant d'un patrimoine de 50 000 euros se situait dans la fourchette des 40 à 50 % des ménages les plus riches d'Allemagne. Pour faire partie des 10 % des ménages les plus riches du pays, il fallait un patrimoine supérieur à 725 900 euros.
Bien entendu, le montant du patrimoine du ménage dépend du nombre de personnes vivant dans un ménage. La valeur médiane du patrimoine des ménages individuels est de 40 800 euros, tandis que pour les ménages de deux personnes, elle est déjà de 169 200 euros. Cette étude offre un aperçu précieux de la situation financière des Allemands et permet aux citoyens d'évaluer et de réfléchir sur leur situation financière par rapport aux autres.