Inégalités de richesse en Allemagne : un constat réfute l'alarmisme d'Oxfam
Selon un rapport de www.nnz-online.de, une analyse de l'Institut économique allemand (IW) montre que les inégalités de richesse en Allemagne ont légèrement diminué entre 2017 et 2021. Les actifs ont augmenté au-dessus de la moyenne, non seulement dans tous les domaines, mais surtout dans les ménages à faible patrimoine. Les données du Global Wealth Report du Credit Suisse montrent également une légère diminution des inégalités de richesse en Allemagne. En Allemagne, les inégalités de richesse sont nettement plus élevées que les inégalités de revenus. Cependant, cela est dû à divers facteurs, tels que le réseau social fort en Allemagne et le fait que la richesse augmente, surtout avec l'âge...

Inégalités de richesse en Allemagne : un constat réfute l'alarmisme d'Oxfam
Selon un rapport de www.nnz-online.de, une évaluation de l'Institut économique allemand (IW) montre que les inégalités de richesse en Allemagne ont légèrement diminué entre 2017 et 2021. Les actifs ont augmenté au-dessus de la moyenne, non seulement dans tous les domaines, mais en particulier dans les ménages à faible patrimoine. Les données du Global Wealth Report du Credit Suisse montrent également une légère diminution des inégalités de richesse en Allemagne.
En Allemagne, les inégalités de richesse sont nettement plus élevées que les inégalités de revenus. Cependant, cela est dû à divers facteurs, tels que le réseau social solide en Allemagne et le fait que la richesse augmente, notamment avec l'âge.
Un impôt sur la fortune en Allemagne serait contre-productif dans la situation économique actuelle. Selon l’Office fédéral de la statistique, une récession s’est confirmée en 2023 et de nombreuses associations professionnelles ont fait état d’une détérioration de leur activité. Un impôt sur la fortune pèserait davantage sur les entreprises allemandes, limiterait les possibilités d’investissement et nuirait à la compétitivité internationale.
Selon les données disponibles, l'affirmation d'Oxfam selon laquelle les riches sont devenus plus riches et les pauvres sont devenus plus pauvres n'est pas confirmée en Allemagne. Les évaluations de l’IW et du Global Wealth Report du Credit Suisse montrent plutôt une légère réduction des inégalités de richesse. Il reste toutefois à voir si et comment les décisions politiques concernant un impôt sur la fortune auront un impact sur le développement économique de l’Allemagne.
Lisez l'article source sur www.nnz-online.de