Loin de la mentalité globale : le patron d’IHK appelle à la responsabilité personnelle
La patronne d'IHK, Susanne Herre, critique la « mentalité inclusive » de l'économie. Elle exige la responsabilité personnelle et soutient le gouvernement fédéral dans ses mesures de croissance.

Loin de la mentalité globale : le patron d’IHK appelle à la responsabilité personnelle
Dans le podcast vidéo actuel de SWR « Au point ! intensif », Susanne Herre, directrice générale de la région IHK de Stuttgart, a clairement critiqué le manque de responsabilité personnelle des entreprises en temps de crise. Elle constate que les entrepreneurs demandent souvent trop rapidement le soutien du gouvernement au lieu d’agir eux-mêmes. Cette « mentalité globale » est un phénomène qui s’est accentué depuis la crise du Corona, lorsque de nombreux programmes de financement ont été lancés pour soutenir l’économie. Herre appelle à sortir de cette attitude pour remettre au premier plan la responsabilité des entreprises. L'IHK Region Stuttgart compte actuellement 175 000 entreprises membres.
Le débat intervient à un moment où le gouvernement fédéral a lancé une initiative avec son programme de relance de la croissance pour promouvoir les investissements. Herre salue cette démarche qui permet de mieux amortir les nouveaux achats et qui vise à contribuer à renforcer la concurrence internationale. Il soutient en particulier une baisse de l’impôt sur les sociétés, car cela pourrait conduire à une croissance plus forte et, à terme, à des recettes fiscales plus élevées. Au total, le gouvernement fédéral prévoit de consacrer environ 50 milliards d'euros à ce plan, qui sera réalisé en contractant de nouvelles dettes.
Critique de la réglementation de la taxe sur l'électricité
Un thème central de l'argumentation de Herre est la décision du gouvernement fédéral de ne pas réduire les taxes sur l'électricité pour tous les secteurs de l'économie. Cette réduction ne s'applique qu'à l'industrie manufacturière et à l'agriculture, ce que Herre critique vivement. Elle souligne que des secteurs tels que l'alimentation et la restauration, qui souffrent de coûts énergétiques élevés, sont également concernés par cette réglementation inégale. Selon Herre, il s'agit d'un problème à ne pas négliger, car les coûts énergétiques élevés représentent un fardeau important pour de nombreuses entreprises.
Un an après l’introduction du plan d’urgence, également qualifié de « double coup dur » par le chancelier Olaf Scholz, la nécessité d’une stratégie économique durable est particulièrement évidente. Le gouvernement fédéral ne peut pas mettre en place des plans de sauvetage illimités valant des milliards comme avant la crise. Dans ce contexte, Scholz souligne que le gouvernement veut être là pour répondre aux soucis financiers des citoyens, ce qu'il a clairement exprimé avec la phrase « Vous ne marcherez jamais seul ». Toutefois, la question reste de savoir combien de temps la gestion de la crise peut se poursuivre sous cette forme sans alourdir davantage les finances publiques.
Les propos de Herre et les mesures actuelles du gouvernement fédéral montrent clairement que l'équilibre entre le soutien de l'État et la responsabilité des entreprises doit être rééquilibré. C’est le seul moyen d’assurer une croissance économique durable dans la région.