Wegner plaide pour une compensation équitable pour les pays concernés par le plan d'aide

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le maire de Berlin, Wegner, réclame une compensation pour les Länder dans le cadre du plan d'aide. Focus sur l’allègement financier et les réformes fiscales.

Berlins Bürgermeister Wegner fordert Ausgleich für Länder beim Entlastungspaket. Finanzielle Entlastungen und steuerliche Reformen im Fokus.
Le maire de Berlin, Wegner, réclame une compensation pour les Länder dans le cadre du plan d'aide. Focus sur l’allègement financier et les réformes fiscales.

Wegner plaide pour une compensation équitable pour les pays concernés par le plan d'aide

Le maire de Berlin, Kai Wegner (CDU), réclame une compensation financière pour les Länder sur la base du plan d'aide prévu par le gouvernement fédéral. Wegner, qui soutient fondamentalement les mesures visant à réduire les coûts de l'énergie et les taxes, met cependant en garde contre la charge que ce paquet pourrait faire peser sur le budget de l'État de Berlin. Dans une lettre adressée au chancelier Friedrich Merz, les premiers ministres de la CDU ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'impact du plan d'aide sur les finances des Länder et des communes. Le Süddeutsche Zeitung rapporte que le programme d'allègement offre, entre autres, de meilleures options d'amortissement fiscal aux entreprises qui achètent des machines, des équipements et des voitures électriques. À partir de 2028, l’impôt sur les sociétés sera également réduit, ce qui entraînera d’importantes pertes de recettes pour les Länder.

Wegner réclame donc une procédure équitable pour répartir la charge. La consultation conjointe entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder sur le paquet, qui doit avoir lieu à Berlin, relève le défi d'assurer le financement sans imposer une charge excessive aux communes. Dans une démarche ultérieure, les premiers ministres de plusieurs Länder se sont réunis et ont souligné la nécessité d'une compensation pour les pertes fiscales qui pourraient résulter du plan d'allègement. Les points forts de la Bayerische Staatszeitung que ces ministères ne peuvent pas assumer ce fardeau sans une compensation appropriée.

Demandes et suggestions

Dans le cadre de ce débat, les Länder dirigés par la CDU réclament une réorganisation du financement des Länder selon le principe « Celui qui commande paie ». La Première ministre de Mecklembourg-Poméranie occidentale, Manuela Schwesig (SPD), met en garde contre une réduction de l'effet du plan de secours par des retraits d'argent supplémentaires des villes et communes. Cela met en évidence les points de vue des dirigeants gouvernementaux qui s’inquiètent du fait que le fardeau financier n’est pas partagé équitablement.

  • Die Hauptforderungen umfassen:
  • Ein dauerhafter, überprüfbarer Mechanismus für finanziellen Ausgleich.
  • Ein höherer Anteil der Länder an der Umsatzsteuer.

Markus Söder (CSU), le Premier ministre bavarois, a appelé ses collègues à soutenir le paquet sans entamer de nouvelles négociations budgétaires. Il affirme que l’allègement à long terme en faveur du site économique aura des effets positifs sur les recettes fiscales. Il souligne également que les opportunités financières des pays ont été améliorées grâce à 100 milliards d'euros provenant du fonds d'infrastructures et de nouvelles options de dette.

Les discussions à venir lors de la conférence des Premiers ministres du 18 juin pourraient être cruciales pour la suite des négociations et l'établissement d'un juste équilibre entre le gouvernement fédéral et celui des Länder. Wegner est optimiste quant à la possibilité de trouver une solution répondant aux besoins de toutes les personnes impliquées.