Quelles sont les chances d’une récession allemande en 2024 ? Un expert financier analyse la situation actuelle de l'industrie allemande.
Selon un rapport de www.tagesschau.de, l'industrie allemande traverse une phase difficile, qui laisse présager une possible récession en 2024. La production industrielle a chuté de 0,7 pour cent en novembre 2023, ce qui représente la sixième baisse consécutive. La tendance à long terme de la production industrielle allemande est à la baisse depuis 2018. Les économistes craignent que l’Allemagne connaisse une nouvelle baisse du produit intérieur brut au quatrième trimestre 2023, ce qui laisse présager une possible récession technique. L’impact sur le marché et le secteur financier pourrait être radical. Selon Jörg Krämer, économiste en chef de la Commerzbank, les données actuelles suggèrent que les performances économiques allemandes...

Quelles sont les chances d’une récession allemande en 2024 ? Un expert financier analyse la situation actuelle de l'industrie allemande.
Selon un rapport de www.tagesschau.de,
L'industrie allemande traverse une phase difficile, qui laisse présager une possible récession en 2024. La production industrielle a chuté de 0,7 % en novembre 2023, ce qui représente la sixième baisse consécutive. La tendance à long terme de la production industrielle allemande est à la baisse depuis 2018. Les économistes craignent que l’Allemagne connaisse une nouvelle baisse du produit intérieur brut au quatrième trimestre 2023, ce qui laisse présager une possible récession technique.
L’impact sur le marché et le secteur financier pourrait être radical. Selon Jörg Krämer, économiste en chef de la Commerzbank, les données actuelles suggèrent que la production économique allemande diminuera de 0,3 pour cent au cours de la nouvelle année. D’autres experts et économistes s’attendent également à un mauvais départ pour l’exercice 2024. La baisse des commandes entrantes et la baisse de l’indice kilométrique des péages routiers indiquent que le secteur sera également confronté à des défis majeurs en 2024. À cela s’ajoutent les problèmes du commerce de détail et la faiblesse de la consommation privée.
La détérioration des perspectives économiques de l'économie allemande constitue un indicateur important pour la Banque centrale européenne (BCE). La pression s’accentue pour amorcer rapidement un redressement des taux d’intérêt au cours de la nouvelle année afin de redonner un peu de répit à l’économie. La combinaison d’une inflation élevée, de taux d’intérêt et d’une économie mondiale faible crée un « cocktail empoisonné » et pose des défis majeurs à l’économie.
Ces évolutions pourraient avoir un impact négatif sur le secteur financier, les entreprises étant confrontées à des coûts de financement plus élevés et à une baisse des investissements. La BCE jouera donc un rôle crucial dans la stabilisation et la mise sur la bonne voie de l’économie en Allemagne et dans la zone euro.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de