Prévisions WIIW : l’économie de l’Europe de l’Est en reprise

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’Europe centrale et orientale espère une reprise économique allemande. Les prévisions montrent des évolutions positives, mais aussi des risques. Apprenez-en davantage sur les tendances de croissance dans la région.

Mittel- und Osteuropa hofft auf deutschen Wirtschaftsaufschwung. Prognosen zeigen positive Entwicklungen, aber auch Risiken. Erfahren Sie mehr über die Wachstumstrends in der Region.
L’Europe centrale et orientale espère une reprise économique allemande. Les prévisions montrent des évolutions positives, mais aussi des risques. Apprenez-en davantage sur les tendances de croissance dans la région.

Prévisions WIIW : l’économie de l’Europe de l’Est en reprise

Selon les prévisions, l'économie des pays d'Europe centrale, orientale et méridionale connaîtra une évolution positive au cours de l'année en cours. Cette évolution positive est soutenue par la hausse des salaires réels et une forte baisse de l’inflation, faisant de la consommation privée le pilier de la croissance. Malgré ces perspectives positives, des risques baissiers demeurent, principalement liés à la faiblesse de l’économie allemande.

L'Institut viennois d'études économiques internationales (WIIW) prévoit une croissance économique moyenne de 2,5 pour cent pour les États membres de l'UE de la région en 2024, et elle devrait atteindre 3,0 pour cent l'année prochaine. En comparaison, l'économie de l'Union européenne ne devrait croître que de 0,6 % cette année, selon les prévisions de la Banque centrale européenne. Cela montre que les membres de l'UE d'Europe centrale et orientale poursuivent leur processus de rattrapage économique, même deux décennies après l'expansion de l'UE vers l'Est.

Des problèmes subsistent dans le secteur, notamment dans les États de Visegrád, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie. La reprise de l’économie allemande, attendue à partir de 2025, joue un rôle crucial pour la région. Un développement économique encore plus fort est attendu dans les pays du sud-est de l'Europe, comme la Roumanie et la Croatie, qui devraient enregistrer une croissance de 3,0 pour cent et 2,9 pour cent respectivement. Les États des Balkans occidentaux et la Turquie enregistreront également une croissance de 3,0 pour cent et 3,4 pour cent, respectivement.

Malgré les revers militaires et les retards dans l'aide financière et militaire de l'Occident, la modeste reprise de l'Ukraine se poursuit, avec une croissance prévue à 3,2 pour cent. L'économie russe devrait connaître une croissance légèrement plus lente après la forte croissance de l'année dernière, avec une prévision de 2,8 % cette année. Cependant, l’augmentation des dépenses militaires et la hausse des salaires ont contribué à l’amélioration de l’économie.