L'économie au bord du gouffre : les experts mettent en garde contre les conséquences de la victoire de Trump !
L'économie allemande est confrontée à des défis : contraction du PIB, hausse du chômage et incertitudes provoquées par les événements politiques.
L'économie au bord du gouffre : les experts mettent en garde contre les conséquences de la victoire de Trump !
L'économie allemande est au bord du gouffre ! Si l’industrie automobile est en crise, d’autres secteurs sont également touchés par des problèmes. Selon un rapport de ZDF L’ensemble de l’économie est aux prises avec une croissance stagnante et une récession imminente. Le gouvernement fédéral s’attend pour la deuxième fois consécutive à un produit intérieur brut (PIB) inférieur à celui de l’année précédente en 2024. Une analyse montre que de telles évolutions négatives depuis 2008 ne se sont produites que lors de crises internationales telles que la crise financière et la pandémie du coronavirus.
La situation est alarmante : « Nous n’avons pas encore réussi à dépasser le niveau de 2019 », explique le professeur Timo Wollmershäuser de l’Institut ifo. Cela signifie que l’Allemagne reste dans une phase de faiblesse économique depuis cinq ans. Mais il y a une lueur d'espoir : le gouvernement fédéral et le groupe de projet Diagnostic commun s'attendent à une croissance modérée de 0,8 à 1,3 pour cent dans les années à venir. Geraldine Dany-Knedlik, de l'Institut allemand de recherche économique (DIW), voit déjà des signes de reprise, soutenus principalement par la consommation privée.
Les défis de l'industrie
Malgré ces approches positives, l’industrie reste gravement touchée. Les prix élevés de l’énergie et les changements structurels affectent les industries chimiques et métallurgiques. Dany-Knedlik souligne que la concurrence chinoise et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée exercent une pression supplémentaire sur les entreprises. «La faiblesse économique se heurte actuellement à un changement structurel, ce qui constitue un défi majeur pour les entreprises du secteur manufacturier», explique Dany-Knedlik.
Le taux de chômage connaît également une évolution inquiétante. En octobre 2024, ce sera six pour cent, ce qui n’est pas sans rappeler les valeurs enregistrées pendant la pandémie corona. Néanmoins, le taux reste faible par rapport à la fin des années 2000. L'incertitude est exacerbée par l'évolution politique aux États-Unis : la victoire électorale de Donald Trump pourrait nuire encore davantage à l'industrie allemande, car il menace d'imposer des droits de douane élevés sur les importations en provenance de l'UE. Cela pourrait compromettre non seulement les ventes directes vers l’Amérique, mais aussi les affaires avec la Chine, comme l’explique Wollmershäuser.
Effets psychologiques et comportement du consommateur
Toutefois, la faiblesse de l’inflation, qui est revenue à un niveau sain autour de 2 %, pourrait avoir un effet psychologique positif sur les consommateurs. «Les augmentations de revenus de ces dernières années affectent désormais le comportement de consommation des ménages privés», explique Dany-Knedlik. Cette évolution pourrait aider l’économie allemande à sortir de la crise.
Toutefois, l'incertitude provoquée par la victoire de Trump et l'effondrement de la coalition des feux tricolores pourraient avoir un impact majeur sur l'humeur de la population et des entreprises. Dany-Knedlik met en garde : « La situation risque d’augmenter massivement l’incertitude parmi les entreprises et les ménages allemands et ralentira probablement au moins sensiblement la reprise attendue. » Une clarification rapide de la situation politique pourrait s’avérer cruciale afin d’en limiter les conséquences économiques.
Dans l’ensemble, une chose reste claire : « L’économie allemande ne se porte pas bien », estime Wollmershäuser. Les défis sont grands, mais l’espoir d’une reprise grâce à une augmentation du pouvoir d’achat et de la confiance des consommateurs demeure. Les mois à venir seront cruciaux pour voir si l’Allemagne pourra sortir de cette crise.