L'économie sous pression : la croissance allemande en danger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’économie allemande connaîtra une légère croissance au premier trimestre 2024, mais de sombres prévisions se profilent.

Die deutsche Wirtschaft zeigt im ersten Quartal 2024 ein leichtes Wachstum, doch düstere Vorhersagen drohen.
L’économie allemande connaîtra une légère croissance au premier trimestre 2024, mais de sombres prévisions se profilent.

L'économie sous pression : la croissance allemande en danger !

Au premier trimestre 2024, l'économie allemande a enregistré, entre autres, une légère croissance de 0,2 pour cent par rapport au trimestre précédent. Examen du trafic signalé. Il s’agit d’une augmentation positive après une baisse de 0,2 % du produit intérieur brut (PIB) au dernier trimestre 2023. Temps Cette tendance a été confirmée, avec également des signes indiquant que la consommation et l’investissement privés ont augmenté au premier trimestre.

Néanmoins, les prévisions du gouvernement fédéral et du Fonds monétaire international (FMI) laissent entrevoir de sombres perspectives pour un avenir proche. Le gouvernement fédéral s’attend à une stagnation du PIB en 2024 ; une augmentation de 0,3 pour cent était initialement prévue. Le FMI ne s’attend également à aucune croissance cette année. Il est inquiétant que l'Allemagne soit confrontée à sa troisième année consécutive sans croissance, ce qui serait unique dans l'histoire de la République fédérale.

Influence de la politique tarifaire américaine

Un facteur déterminant de l'incertitude évoquée sur les marchés financiers est la politique douanière du président américain Donald Trump, qui a un impact significatif sur les exportations allemandes. En 2024, plus de 10 % de toutes les exportations allemandes, ce qui correspond à une valeur de marchandises de plus de 161 milliards d'euros, étaient destinées aux États-Unis, le principal partenaire commercial de l'Allemagne. La politique tarifaire américaine plus stricte a conduit à des achats anticipés de marchandises aux États-Unis, dont l'Allemagne a pu bénéficier au premier trimestre, mais une augmentation des droits de douane sur les importations en provenance de l'UE est considérée comme un fardeau pour l'économie future de l'Allemagne.

En outre, le nombre de chômeurs a diminué de 36 000 à 2,932 millions en avril 2024, mais reste toujours supérieur de 182 000 au niveau de l'année précédente. Timo Wollmershäuser de l'Institut ifo a exprimé ses craintes que l'économie allemande ne se contracte à nouveau à l'été 2024. Le nouveau gouvernement fédéral, composé de l'Union et du SPD, prévoit des mesures pour stimuler l'économie, notamment par une baisse des coûts de l'énergie, une réduction des impôts sur les sociétés, un droit du travail plus flexible et moins de bureaucratie.

Katherina Reiche est désignée pour succéder à Robert Habeck pour sortir l'économie allemande de la crise. Selon les prévisions du FMI, des effets positifs d'un plan financier fédéral d'une valeur de plusieurs milliards sont attendus à partir de 2026, tandis qu'une croissance comprise entre 1 et 1,5 pour cent est attendue pour l'économie allemande en 2026.