Boom économique : Merz et Klingbeil lancent une aide à grande échelle !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le chancelier Merz et le ministre des Finances Klingbeil présentent des allégements fiscaux pour renforcer l'économie allemande à partir de 2025.

Kanzler Merz und Finanzminister Klingbeil präsentieren steuerliche Entlastungen zur Stärkung der deutschen Wirtschaft ab 2025.
Le chancelier Merz et le ministre des Finances Klingbeil présentent des allégements fiscaux pour renforcer l'économie allemande à partir de 2025.

Boom économique : Merz et Klingbeil lancent une aide à grande échelle !

Le chancelier allemand Friedrich Merz (CDU) a annoncé après le comité de coalition que l'économie devait redémarrer. Dans le cadre de cette annonce, le ministre des Finances Lars Klingbeil (SPD) a présenté un projet de loi visant à accorder un allégement fiscal aux entreprises, connu sous le slogan « renforcement de l'investissement ». Ceci est rapporté par le FAZ.

Le projet comprend 25 pages et six projets individuels qui promettent un total de 17 milliards d'euros d'aide annuelle à l'économie. Les entreprises qui achètent des immobilisations mobiles entre juillet 2025 et fin 2027 peuvent les amortir sur une base dégressive à hauteur de 30 % par an. Cette méthode a déjà été utilisée par les gouvernements précédents et va maintenant être à nouveau activée. Une réduction progressive du taux d’imposition des sociétés, de 15 % actuellement à 10 %, est prévue à partir de 2028, la valeur cible ne pouvant être atteinte qu’en 2032. La baisse de l’impôt sur les sociétés vise à renforcer la compétitivité internationale des entreprises.

Les mesures en détail

Le paquet prévoit également l’introduction d’un nouveau « super amortissement » pour les véhicules électriques de société. La valeur de 75 % devrait être déductible fiscalement l'année de l'achat, ce qui s'applique aux achats effectués entre juillet 2025 et fin 2027. Cela inclut également les véhicules utilitaires électriques tels que les camions et les bus. Une extension du soutien fiscal à la recherche est également envisagée.

Cependant, des experts comme Johanna Hey de l’Université de Düsseldorf sont sceptiques et considèrent ces mesures comme « timides ». Les mesures fiscales énoncées dans l’accord de coalition entre l’Union et le SPD, tiré d’un long document de 144 pages datant d’avril 2025, ne semblent pas suffisantes pour fournir la relance économique souhaitée. Ces aspects doivent être officiellement approuvés par les trois partis pour la 21e législature, car le Haufe signalé.

Modifications fiscales supplémentaires

Outre la réforme de l'impôt sur les sociétés, l'accord de coalition prévoit également des plans de réduction de l'impôt sur le revenu pour les petits et moyens revenus, qui doivent être mis en œuvre au milieu de la législature. En outre, une augmentation des allocations familiales est prévue lorsque les allocations familiales sont augmentées et des efforts sont déployés pour améliorer la situation des parents isolés.

D'autres mesures fiscales comprennent une réduction permanente du taux de taxe de vente sur les aliments dans les restaurants à 7 % à partir du 1er janvier 2026, ainsi que des incitations fiscales pour les rénovations économes en énergie des propriétés héritées. Ces mesures visent à contribuer à réduire la pression fiscale non seulement sur les entreprises mais aussi sur les ménages privés et à constituer la base d'une forte croissance économique.

Le cabinet prévoit d'approuver le projet de loi mercredi. La mise en œuvre de ces diverses mesures fiscales sera cruciale pour relever vigoureusement les défis économiques.